Deux Meilleurs Ouvriers de France chez AIT Concept 🥇🥇


AIT comme Aménagement Intérieur et Toiles, conçoit et fabrique des selleries et bâches sur mesure, de toutes les formes, dans tous les matériaux et de toutes les couleurs. Bruno Vérité et Vincent Chevalier, Meilleurs Ouvriers de France 1994 et 1997, nous présentent leur entreprise installée depuis 2008 dans la Zone Artisanale des Vernailles de St Georges. Créativité, savoir-faire, qualité, satisfaction client et professionnalisme sont les maîtres mots d’AIT Concept.

Après l'entreprise ATRIOME de Romain Lafond qui “protège l'âme et les hommes” (installée quelques mètres avant dans cette même Zone Artisanale), voici AIT Concept qui protège vos aménagements intérieurs (automobiles, bateaux ou ameublement) et vos agencements extérieurs (toiles étanches, voiles d’ombrage ou housses de protection …)

Bruno Vérité et Vincent Chevalier nous ont reçu dans leur bureau, pour présenter leurs activités et visiter leur atelier où ils passent beaucoup de leur temps avec leur 2 employés : Sandrine et Antoine (meilleur apprenti de France 2014 en sellerie générale).

On n’a jamais voulu d’une entreprise trop grande” nous confirme Bruno. “Depuis notre création il y a 14 ans, nous avons toujours eu à cœur de former et de transmettre avec des apprentis. C’est sans doute notre fibre du compagnonnage qui a voulu ça”.

Bruno a été reçu MOF en 1994 et Vincent en 1997


“Depuis 1925, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France se tient périodiquement (tous les 3 ou 4 ans). Il s’attache à évaluer la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels.
Il est organisé par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le diplôme Un des Meilleurs Ouvriers de France à chaque promotion, traditionnellement à la Sorbonne. Depuis 1935, le diplôme des Meilleurs Ouvriers est reconnu comme titre d’État, il atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel …” [Extrait du site https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concours-mof.htm]


Vincent Chevalier nous confirme qu’il s’agit d’un concours difficile, qui nécessite un investissement important avec un projet spécifique à réaliser sur une ou deux années suivant les métiers. La maquette est ensuite présentée à un jury régional puis national ... 

Bruno avait la sellerie d’une banquette de voiture à réaliser. J’avais un siège, un panneau de porte et un volant. Ces projets sont exposés au siège lyonnais des meilleurs ouvriers de France. Les qualités requises pour ce métier sont nombreuses. Outre le travail manuel, il faut connaître les matériaux, avoir du style et de l’élégance. Quand on travaille sur des sièges de voitures anciennes il faut savoir reproduire à l’identique. Quand il s’agit de la décoration, il faut savoir créer et inventer, à moins que l’on nous impose un style à réaliser. A nous de nous creuser la tête pour trouver la solution …”

Sellerie traditionnelle, aménagement et personnalisation des intérieurs de tous véhicules : automobile, moto, camion, bateau, péniche …

Notre cœur de métier c’est aussi les bâches et les toiles extérieurs


On fabrique en atelier et on réalise quelques chantiers dans la région


En particulier sur des péniches des bords de Saône et du Rhône, on intervient pour changer les selleries et les protections d’hivernage. Il y a des plaisanciers et des gens qui habitent dans leur péniche toute l’année …”

Fabrication sur-mesure, réfection et garnissage des sièges et banquettes de bateau, taud, bimini, kit camping, housse de protection

Réfection et fabrication de tous types de sièges et banquettes pour particuliers et professionnels.

Sous-traitance aéronautique et agencement

“Nous avons été sollicités par la société DASSAULT, pour œuvrer sur l’aménagement intérieur de l’avion présidentiel (sous Nicolas Sarkozy). Garnissage chambre à coucher et salle de bain, puis l’avion présidentiel du Malawi, où nous avons conçu et fabriqué les sièges passagers. Nous venons de réaliser l’ensemble des banquettes de l’espace café de la nouvelle maison Dior à Paris”.

Le bouche à oreilles est notre meilleure publicité

"Notre site internet a été à apporteur d’affaires au début” nous avoue Bruno Vérité. “Nous entretenons des relations de confiance avec des architectes, des agenceurs et des particuliers (50% de notre activité). Nous aimons faire du sur mesure, adapté des matériaux souples sur des matériaux durs, avec des dimensions très variées.


L’atelier AIT Concept où tout se fabrique

Un atelier spacieux avec des soudeuses haute fréquence et des machines à coudre

Vincent Chevalier et Bruno Vérité devant un fauteuil DIOR en cours de fabrication

Antoine Périni (Meilleur Apprenti de France 2014) à la sellerie et Sandrine à la couture

L’équipe AIT Concept aux services des particuliers et des agenceurs


Si vous aussi, vous avez une entreprise ou un projet d'entrepreneur sur St Georges à partager, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Un très beau métier qui se perd malheureusement actuellement, faute de jeunes motivés ou juste par méconnaissance. J'espère que ces deux parcours donneront envie et surtout conscience qu'une voie professionnelle n'est pas le signe d'un échec (scolaire). Il n'y a rien de plus beau que de savoir transformer la matière...en se servant de ses mains et de sa tête !

    RépondreSupprimer
  2. Vu sur notre page Facebook :

    Etienne Poulet :
    Belle entreprise et belle réussite ! Bravo les Jeunes😉!!

    Marie-France Almeda :
    Bravo à vous et félicitations.

    Gerard Sauzon :
    🙏🙏🙏🙏

    Léa Chevalier :
    Chloé Fray énorme !!!


    RépondreSupprimer
  3. Le Progrès du 31/01/2024 : Apprentissage, comment faire naître des vocations ?

    Durant la 6e édition de sa semaine nationale, du 26 janvier au 2 février 2024, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (CMA*) se mobilise pour convertir, par l’apprentissage, les jeunes aux métiers de l’artisanat.

    Aussi, ce mardi 30 janvier, Christophe Bernollin, président de la CMA et un de ses élus, Cédric Varagnat, ont visité l’entreprise reneimoise AIT Concept. Ont participé à cette occasion, Jacky Ménichon, président de la CCSB, Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges-de-Reneins.

    Cogérée depuis 16 ans par Bruno Vérité et Vincent Chevalier, AIT Concept fabrique notamment des selleries et des bâches mais aussi des aménagements intérieurs pour des secteurs divers (automobile, aviation, médical…) avec tous matériaux souples.

    Antoine (28 ans) est leur seul employé depuis 10 ans, compagnon qualifié meilleur ouvrier de France ...

    RépondreSupprimer
  4. Le Patriote du 9/2/2024 : AIT concept veut mettre en selle des apprentis !

    La CMA Lyon-Rhône a visité l'entreprise reneimoise dans le cadre de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat. Ses deux dirigeants peinent à trouver et conserver des apprentis ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com