LE JOUR D’APRÈS


Fiction réalisée en 2004 par le cinéaste Roland Emmerich, « Le jour d’après » conte l’histoire d’un climatologue qui soutenant la thèse d’un risque de retour à l’âge des glaces causé par le dérèglement climatique….observe avec effroi son hypothèse scientifique devenir réalité. Toutes les nations de la planète sont alors à la recherche d’un dessein commun : sauver l’humanité et reconstruire un autre monde sur de nouvelles valeurs !

Après trois semaines de confinement suite à une crise sanitaire mondiale sans précédent, des milliers de morts causés par le COVID 19, nous voilà tous confrontés à une réalité quotidienne qui a également dépassé la fiction. Informés en temps réel par nos médias et les réseaux sociaux de la progression et des ravages de ce virus dans le monde, nous vivons un évènement plus incontrôlable encore que les périodes de guerres dont nous ont parlé nos anciens. Rien ne sera plus comme avant pour les générations qui auront connu cet épisode. En espérant franchir dans quelques jours le pic de cette épidémie,  après avoir vécu une expérience inédite et un nouveau style de vie de « confinés », nous voilà d’ores et déjà à notre tour conduit à réfléchir, fort de ce vécu, au jour d’après !

Un retour aux valeurs essentielles 
Une fois passé quelques moments de déraisons pour certains (se ruer dans les supermarchés pour stocker du papier toilette et des pâtes…), d’inconscience et d’égoïsme pour d’autres (sortir en groupe sur les bords du canal St Martin à Paris malgré le confinement, ne pas renoncer au séjour de vacance de printemps programmé dans les Alpes…), l’entrée dans la durée du confinement nous a conduit à réduire nos libertés, conscients qu’elles pouvaient nuire au bien être de la collectivité et nous a surtout réappris à vivre autrement, à retrouver des sensations et des gestes que notre vie quotidienne « d’avant » nous avait fait oublier. 


Au sein de la famille tout d’abord où l’activité collective pour l’éducation des enfants, le télétravail, ont stimulé une réorganisation propice à l’échange et au dialogue, à la redécouverte de l’autre, au temps de loisir collectif en famille. Avec ses voisins, où solidarité et entraide se sont naturellement développés au fil de discussions plus régulières, même à un mètre de distance de chaque côté de notre clôture ! Avec notre mode de consommation où le superflu et la cuisine industrielle ont rapidement été abandonnés pour redécouvrir les saveurs, les senteurs et les plaisirs d’une cuisine familiale, plus naturelle, plus créatrice issue de produits locaux…Enfin, nous nous sommes tous surpris à savourer, contempler et ré entendre ces choses habituellement insignifiantes des plaisirs quotidiens de la vie (le clocher de l’église, le chant du coq, une abeille qui butine, le soleil qui se lève, l’odeur du café et des tartines grillées,…), tous ces moments simples de la vie, si délicieusement décrits par Philippe Delerm dans « La première gorgée de bière » ou « la sieste assassinée » !
Photo Chloé Link

Le confinement nous a amené à réorganiser notre gestion du temps, à mener notre vie à un autre rythme, à apprécier un environnement moins pollué où les bruits de la nature, la pureté de l’air ont repris leurs droits.    

Progrès technique, science et coopération européenne
Retourner aux principes et valeurs essentielles de la vie quotidienne que nous venons de décrire, sans remettre en cause le progrès technique, tel est le délicat dilemme qui se pose à nous pour le jour d’après ! 
Car dans cette période de confinement, c’est 12,4 millions d’élèves chez eux, 5,8 millions de salariés du secteur privé, soit un salarié sur quatre en chômage partiel au 6 avril selon notre ministre du travail.
Le trafic internet a augmenté de 70% depuis le début du confinement et l’utilisation des réseaux sociaux de près de 61% !


Ce nouveau mode de vie de confiné a pu se faire grâce à un recours massif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Comment survivre dans cette crise sanitaire, sans pouvoir poursuivre la formation à distance de nos enfants, sans le télétravail, les commandes en ligne, les programmes culturels en ligne, les informations en temps réel… ? 
Comment peut-on survivre sans le dévouement des personnels de santé, nos savants et tout le personnel scientifique concentrés sur la recherche et l’expérimentation d’un vaccin, la coordination inter-régionale des centres hospitaliers et le transfert de nos malades d’une région à l’autre par la mobilisation des modes de transports publics ?  
Enfin, face aux conséquences désastreuses attendues sur notre économie, peut-on trouver seuls, les solutions budgétaires (750 milliards d’euros de rachat de dettes par la BCE) et sanitaires que la coordination européenne a finalement su trouver pour atténuer un choc sans précédent sur nos économies ?

Une consultation sur le jour d‘après    
Face à ce défi, 60 parlementaires ont décidé de lancer une consultation en ligne sur le jour d’après https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/.

Cette nouvelle forme de démocratie participative que nous défendons depuis la création de ce blog, ne pouvait nous laisser insensible dans cette période si particulière. Nous souhaitions vous la faire partager. 
Cette consultation couvre 11 thèmes de réflexion directement impactés par l’après crise sanitaire du covid-19 comme notamment, les modes de consommation, les comportements face au bien commun, le développement de la classe inversée en matière d’éducation, les liens entre scientifique et société, la solidarité européenne, une démocratie plus ouverte ...

Et vous lectrice et lecteur de notre blog, fort de vos expériences dans notre commune de St Georges, quel commentaire vous inspire ces jours présents et d’après ?
Tous vos commentaires sont les bienvenus et le comité de rédaction ajoutera ses propres réflexions au fil de l'eau.

Restons chez nous et prenons soin de tous.
"Si longue soit la nuit, le jour fini toujours par arriver" [Pierre Perret]



NB : cet article est le 20e de notre blog depuis son ouverture en novembre 2019. Si vous avez des sujets et des réflexions à proposer, vous pouvez nous les faire part en adressant un message à NousReneimois@gmail.com.

Commentaires

  1. https://youtu.be/4UX6Wsr8GMU

    RépondreSupprimer
  2. Synthèse des contributions à mi-parcours au 18 avril 2020, de la concertation citoyenne "Le jour d'après" : https://drive.google.com/open?id=1hJvLwUHIewJx8Dbg3E-Ay_AUB3shes4C

    RépondreSupprimer
  3. Petit Corona discute avec Papa :
    https://youtu.be/6aF-4f3quEg

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com