Pourquoi organiser la FĂȘte des Saint-Georges de France ? 🔑


Cette question importante a Ă©tĂ© posĂ©e par notre Maire de Saint-Georges-de-Reneins aux associations Reneimoises le 25 mars 2025. Une rĂ©ponse, pour organiser ou pas cette grande fĂȘte des Saint-Georges de France en juin 2026 dans notre commune, est attendue le 28 avril avant une nouvelle rĂ©union le 5 mai 2025. Le PrĂ©sident Jean-Claude Bouttet de l'association nationale nous a transmis le dossier de prĂ©sentation et la charte de cette organisation hors du commun. Afin d’éclairer tous les Reneimois, voici l’argumentaire, la charte, les risques et les opportunitĂ©s 


79 communes françaises portent le nom de Saint-Georges et plus de la moitiĂ© se rĂ©unissent chaque annĂ©e Ă  la mi-juin. Les 13, 14 et 15 juin 2025, c’est au tour de Saint-Georges Lagricol dans la Haute-Loire d’organiser cette belle fĂȘte traditionnelle. En 2026 (comme en 1990 et en 2012), notre commune de Saint-Georges-de-Reneins a Ă©tĂ© sollicitĂ©e et notre maire a rĂ©uni les associations Reneimoises pour les informer et demander un avis.


En 1988, Claude DĂ©bĂ©da, Maire de Saint-Georges sur la PrĂ©e dans le Cher, dĂ©cide de rassembler les  communes ayant comme patronyme « Saint-Georges ». Une dizaine de communes se rĂ©unissaient pour faire la fĂȘte. Aujourd'hui 45 Ă  50 Saint-Georges se retrouvent chaque annĂ©e. 


Le rassemblement devient “FÊTE DES SAINT-GEORGES DE FRANCE”.

Les Saint-Georgeois (6 Ă  8.000 personnes) font la fĂȘte pendant trois jours mais dĂ©couvrent aussi des paysages, des villes et villages, des entreprises, des traditions locales, participent pendant le rassemblement Ă  l'Ă©conomie locale et surtout lient des connaissances voire des amitiĂ©s qui permettent des Ă©changes dans le futur. Les Saint-Georgeois ont ainsi parcouru presque tout le territoire français. 




A la fin de la fĂȘte, une clĂ© est remise au Saint Georges qui organisera l’annĂ©e suivante


L'organisation du rassemblement des Saint-Georges de France demande un investissement de la part de la Municipalité, de la vie associative et de toute la population, créant ainsi un lien entre les habitants. La récompense de ces efforts, ce sont les retombées touristiques et économiques que le territoire rencontre dans les années qui suivent le rassemblement.

Le rassemblement des Saint-Georges de France, c’est :

  • le 2e ou 3e weekend de juin (s’il n’y a pas d'Ă©lections)

  • 6 Ă  8 000 personnes sur 3 jours

  • 1 budget d’environ 150 Ă  200 000 €

  • 300 bĂ©nĂ©voles

  • 4 Ă  5 000 repas servis sans compter la restauration rapide

  • des hĂ©bergements chez l’habitant, hĂŽtels, campings, gĂźtes


  • 100 camping-cars

  • 100 motards

  • 1 chapiteau de 1 500 m2

  • 1 AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Maires prĂ©sents ou leurs reprĂ©sentants

  • 1 dĂ©pĂŽt de gerbe avec les portes drapeaux des associations combattantes

  • 1 messe avec les autoritĂ©s religieuses et civiles

  • 30 Ă  40 stands de Saint-Georges diffĂ©rents participant Ă  l’allĂ©e gourmande le dimanche, prĂ©sentant les produits rĂ©gionaux de chaque Saint-Georges

  • 1 spectacle chaque soir suivie d’une animation dansante

  • 1 feu d’artifice (facultatif)

  • des circuits dĂ©couverte du dĂ©partement, dont 1 circuit motos, des jeux de boules, 

  • des jeux sportifs et ludiques inter-Saint-Georges

  • 1 dĂ©filĂ© costumĂ©, dynamique, le dimanche aprĂšs-midi

  • 1 Ă©lection d’une Miss Saint-Georges de France 



Les obligations de la commune :

  • La Commune doit prendre une dĂ©libĂ©ration en Conseil Municipal

  • La Commune s’appuie sur une Association spĂ©cifique créée dans le but d’organiser la fĂȘte des Saint-Georges de France ou sur son ComitĂ© des fĂȘtes

  • Chaque Saint-Georges organisateur assure la dĂ©coration du site et de sa commune comme il l’entend

  • L’Association nationale des Saint-Georges de France est lĂ  pour conseiller et se dĂ©placer en novembre pour s’assurer de la bonne organisation

  • Une charte de la FĂȘte des Saint-Georges de France est le support pour toute organisation ; cliquez ici


Quelques extraits de la Charte :
  

  • Avoir une bonne dizaine de bĂ©nĂ©voles efficaces pour gĂ©rer les diffĂ©rentes commissions

  • Avoir en tĂȘte l’esprit « fĂȘte des Saint-Georges » et avoir participĂ© Ă  plusieurs rassemblement

  • Identifier des terrains plats et arborĂ©s, pour les chapiteaux, les toilettes, les buvettes et les stands des producteurs Saint-Georges

  • PrĂ©voir une salle pour l’AG, une Ă©glise, un terrain de sports, des emplacements pour les voitures, les cars, les campings cars, les motards, les navettes  


  • IntĂ©grer la population, les associations et les entreprises locales

  • Faire attention Ă  la prise illĂ©gale d'intĂ©rĂȘt (en particulier pour les Ă©lus)

  • 250 Ă  300 bĂ©nĂ©voles au minimum sont nĂ©cessaires, avec un comitĂ© de pilotage de 10 personnes investies et efficaces

  • PrĂ©voir un budget de 150 Ă  200 000 € environ

  • Demander des subventions Ă  la RĂ©gion, au DĂ©partement, Ă  la CommunautĂ© de Communes 


  • Elaborer un press-book pour les sponsors et les inviter Ă  l’apĂ©ritif du weekend

  • PrĂ©voir la logistique des tickets repas

  • PrĂ©voir les dĂ©clarations en PrĂ©fecture (circulation), Ă  la SACEM (musique) 

  • Proposer des hĂ©bergements Ă  proximitĂ© (hĂŽtels, gĂźtes, hĂ©bergements collectifs, campings
 et chez l’habitant)

  • Choisir un animateur pour prĂ©senter la fĂȘte, les stands, le dĂ©filĂ© 
 pendant les 3 jours

  • Organiser l’office religieux du dimanche matin Ă  l'Église (qui doit rester ouverte du vendredi au dimanche)

  • Programmer des circuits touristiques le samedi de 14h Ă  18h (transport avec 4 ou 5 cars)

  • Organiser un circuit pĂ©destre, moto, vespa, vĂ©lo, VTT, quads, et/ou Ă©questre ..

  • Publier un bulletin d’informations mensuel ou trimestriel pour la population, avec le point d’avancement de l’évĂ©nement

  • CrĂ©er un site internet dĂ©diĂ©, une adresse email, une page Facebook 


  • Etablir le dossier d’inscription Ă  envoyer Ă  chaque commune Saint-Georges en dĂ©cembre

  • CrĂ©er une affiche et la diffuser dans les mĂ©dias, les journaux locaux et les rĂ©seaux sociaux

  • PrĂ©venir les Mairies aux alentours (fin novembre/dĂ©but dĂ©cembre)

  • Participer Ă  l'Ă©lection « Miss Saint-Georges de France » organisĂ©e par l’association nationale (voir rĂšglement dans la Charte)

  • Faire respecter les rĂšgles Ă©lĂ©mentaires de bonne conduite (y compris pour les motards et les automobilistes)

  • Rendre compte au bureau de l’association nationale en fin d’annĂ©e.


Les risques et les opportunitĂ©s d’une telle organisation


Risques

Opportunités

Pas assez de bénévoles

Animations exceptionnelles

Budget insuffisant

Promotion et valorisation du territoire

Terrains existants non adaptés

Retombées économiques

Freins de la Préfecture

Créer des liens et des souvenirs

Changements des élus municipaux du fait des élections en mars 2026

Recruter des bĂ©nĂ©voles Ă  l’extĂ©rieur
(TBO, MIB, Serment du Vigneron
)

Conflit avec d’autres Ă©vĂ©nements sur la mĂȘme pĂ©riode

Identifier des profils organisateurs et des compétences

Prestataires défaillants ou sur-facturation du traiteur

Rassembler toutes les énergies, y compris les nouveaux habitants

DĂ©ficit (-20 K€ pour St Georges de Reneins en 2012 que le comitĂ© des fĂȘtes a dĂ» payer en 2013)

Challenger les associations, en particulier celle qui sera dĂ©signĂ©e ou créée pour fĂ©dĂ©rer l'opĂ©ration 










Si vous aussi, vous avez un avis sur l’organisation des Saint-Georges de France dans notre commune en juin 2026, Ă©crivez Ă  BlogStGeorges@gmail.com 

Commentaires

  1. Pour les Associations Reneimoises qui n'auraient pas reçu l'invitation à la réunion en Mairie du 25 mars 2025, vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici.
    Une réunion générale est programmée le lundi 5 mai à 19h en salle du conseil municipal.
    Le dossier d'organisation 2012 de St Georges de Reneins est disponible en cliquant lĂ .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message Ă  BlogStGeorges@gmail.com