En 1988, Claude DĂ©bĂ©da, Maire de Saint-Georges sur la PrĂ©e dans le Cher, dĂ©cide de rassembler les communes ayant comme patronyme « Saint-Georges ». Une dizaine de communes se rĂ©unissaient pour faire la fĂȘte. Aujourd'hui 45 Ă 50 Saint-Georges se retrouvent chaque annĂ©e.
le 2e ou 3e weekend de juin (sâil nây a pas d'Ă©lections)
6 Ă 8 000 personnes sur 3 jours
1 budget dâenviron 150 Ă 200 000 âŹ
300 bénévoles
4 Ă 5 000 repas servis sans compter la restauration rapide
des hĂ©bergements chez lâhabitant, hĂŽtels, campings, gĂźtesâŠ
100 camping-cars
100 motards
1 chapiteau de 1 500 m2
1 Assemblée Générale des Maires présents ou leurs représentants
1 dépÎt de gerbe avec les portes drapeaux des associations combattantes
1 messe avec les autorités religieuses et civiles
30 Ă 40 stands de Saint-Georges diffĂ©rents participant Ă lâallĂ©e gourmande le dimanche, prĂ©sentant les produits rĂ©gionaux de chaque Saint-Georges
1 spectacle chaque soir suivie dâune animation dansante
1 feu dâartifice (facultatif)
des circuits découverte du département, dont 1 circuit motos, des jeux de boules,
des jeux sportifs et ludiques inter-Saint-Georges
1 défilé costumé, dynamique, le dimanche aprÚs-midi
1 Ă©lection dâune Miss Saint-Georges de France âŠ
La Commune doit prendre une délibération en Conseil Municipal
La Commune sâappuie sur une Association spĂ©cifique créée dans le but dâorganiser la fĂȘte des Saint-Georges de France ou sur son ComitĂ© des fĂȘtes
Chaque Saint-Georges organisateur assure la dĂ©coration du site et de sa commune comme il lâentend
LâAssociation nationale des Saint-Georges de France est lĂ pour conseiller et se dĂ©placer en novembre pour sâassurer de la bonne organisation
Une charte de la FĂȘte des Saint-Georges de France est le support pour toute organisation ; cliquez ici
Avoir une bonne dizaine de bénévoles efficaces pour gérer les différentes commissions
Avoir en tĂȘte lâesprit « fĂȘte des Saint-Georges » et avoir participĂ© Ă plusieurs rassemblement
Identifier des terrains plats et arborés, pour les chapiteaux, les toilettes, les buvettes et les stands des producteurs Saint-Georges
PrĂ©voir une salle pour lâAG, une Ă©glise, un terrain de sports, des emplacements pour les voitures, les cars, les campings cars, les motards, les navettes âŠ
Intégrer la population, les associations et les entreprises locales
Faire attention Ă la prise illĂ©gale d'intĂ©rĂȘt (en particulier pour les Ă©lus)
250 à 300 bénévoles au minimum sont nécessaires, avec un comité de pilotage de 10 personnes investies et efficaces
Prévoir un budget de 150 à 200 000 ⏠environ
Demander des subventions Ă la RĂ©gion, au DĂ©partement, Ă la CommunautĂ© de Communes âŠ
Elaborer un press-book pour les sponsors et les inviter Ă lâapĂ©ritif du weekend
Prévoir la logistique des tickets repas
Prévoir les déclarations en Préfecture (circulation), à la SACEM (musique)
Proposer des hĂ©bergements Ă proximitĂ© (hĂŽtels, gĂźtes, hĂ©bergements collectifs, campings⊠et chez lâhabitant)
Choisir un animateur pour prĂ©senter la fĂȘte, les stands, le dĂ©filĂ© ⊠pendant les 3 jours
Organiser lâoffice religieux du dimanche matin Ă l'Ăglise (qui doit rester ouverte du vendredi au dimanche)
Programmer des circuits touristiques le samedi de 14h Ă 18h (transport avec 4 ou 5 cars)
Organiser un circuit pédestre, moto, vespa, vélo, VTT, quads, et/ou équestre ..
Publier un bulletin dâinformations mensuel ou trimestriel pour la population, avec le point dâavancement de lâĂ©vĂ©nement
CrĂ©er un site internet dĂ©diĂ©, une adresse email, une page Facebook âŠ
Etablir le dossier dâinscription Ă envoyer Ă chaque commune Saint-Georges en dĂ©cembre
Créer une affiche et la diffuser dans les médias, les journaux locaux et les réseaux sociaux
Prévenir les Mairies aux alentours (fin novembre/début décembre)
Participer Ă l'Ă©lection « Miss Saint-Georges de France » organisĂ©e par lâassociation nationale (voir rĂšglement dans la Charte)
Faire respecter les rÚgles élémentaires de bonne conduite (y compris pour les motards et les automobilistes)
Rendre compte au bureau de lâassociation nationale en fin dâannĂ©e.
Les risques et les opportunitĂ©s dâune telle organisation
Pour les Associations Reneimoises qui n'auraient pas reçu l'invitation à la réunion en Mairie du 25 mars 2025, vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici.
RépondreSupprimerUne réunion générale est programmée le lundi 5 mai à 19h en salle du conseil municipal.
Le dossier d'organisation 2012 de St Georges de Reneins est disponible en cliquant lĂ .