Chez Gillou “Je vous aime”

Ces mots “Je vous aime” termine la lettre que Gillou a placardé sur ses volets fermés. Sous la pression des règles sanitaires difficiles à faire respecter, il a décidé de fermer son établissement à ses “Chers clients et amispour le week-end du 5 et 6 février 2022. Gilles Schwindenhammer dit Gillou, a confié au Blog de St Georges ses explications et son parcours, jusque dans ce lieu historique “de convivialité, de partage et de lien social”.


Son parcours

Banquier, puis agent immobilier, Gillou s’est inspiré du métier de ses parents pour investir dans le café de la Place. Lieu de rendez-vous incontournable initié par Jean et Micheline Ducrozet, pour la plupart des Associations Reneimoises, des “plus jeunes” et des conscrits en particulier. Toujours avec le sourire, Gillou a le sens du service, gère scrupuleusement son affaire et ses clients parfois fêtards. Il a aussi d’autres qualités et savoir-faire qu'il a bien voulu confier au Blog de St Georges …

Créé en novembre 1958 par le couple Ducrozet, Jeannot (pêcheur professionnel) et Micheline, le café de la place est devenu un haut lieu de la vie Associative Reneimoise.


Sauf avis contraire, de droite à gauche : Fafa Mercier, Paul Ducrozet, Raymond Achaintre dit "La poudre" qui trinquent avec Jeannot & Micheline Ducrozet

En 1961, la première association prend son siège au café de la place. Il s’agit du HBCSG Handball Club Saint Georges (voir l’histoire du club). 

Une dizaine d’autres associations ont suivi, et comme les conscrits qui s’y donnent rendez-vous, tous se mêlent, se croisent, échangent, chahutent, grandissent et créent des liens forts et indéfectibles.

En 2016, Gillou décide de réaliser son rêve, reprendre un café. Il s’installe à St Georges, loue le bâtiment de la famille Ducrozet, fait quelques travaux et redonne une nouvelle vie à ce Café de la place, communément appelé “CHEZ GILLOU” !




Une belle complémentarité avec les deux autres cafés de St Georges.
Avec le Café Neuf de Rosetta et Fred, et le Café PMU de la Gare et Nino, ce Café de la Place “Chez Gillou” vient compléter l'offre de services sur St Georges.

Le sourire de Rosetta associé à la cuisine de Fred, l’expertise aux courses PMU de Nino et sa proximité avec la Gare, la place centrale et souvent animée chez Gillou, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les générations !

Depuis la cour intérieure, Gillou propose aussi une salle de réunion et l’organisation de repas de groupe.


Gillou, c’est aussi un homme aux services des autres.
Écrivain public, accompagnateur en démarches administratives, conseiller en rédaction ou assistant en numérique, tous ces services rendus sont précieux pour de nombreuses personnes. Avec simplicité et humilité, Gillou apporte son expérience dans de nombreux domaines.

C’est sans doute aussi pour ça que chacun se trouve bien chez Gillou. 
Nous lui apportons tout notre soutien, en espérant qu’une solution puisse aboutir rapidement  pour sa réouverture.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner et apporter votre soutien à Gillou, ajoutez un commentaire ou écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Bel article…
    Mais avez-vous déjà été chez Gillou ?

    Peut-être... ou pas.
    Notre société nous « impose » aujourd’hui et davantage depuis 2 ans la déshumanisation.

    On ne va plus au resto : on commande à livrer ou à emporter
    On ne va plus chez nos commerçants ; on commande chez Amazon
    On ne va plus au ciné : on s’abonne à Netflix, Canal et Consorts…

    Un bar de village… c’est une âme.
    Un bar de village : c’est le dernier lien social d’une communauté…
    Oui, à St Georges, il y en avait 3… et après 2 ? et puis 1 ? et puis…. ???

    Un bar, quel qu’il soit, où qu’il soit, c‘est la rencontre : un lieu d’espace public.

    Chez Gillou… c’est la cours… pas celle des miracles, quoi que…

    Chez Gillou, on s’y sent bien ; tranquille, en sécurité. On peut parler de tout, quelles que soient nos origines, notre âge, notre religion, notre couleur... de peau ou politique.

    Gillou… c’est la discrétion…l’absence de jugement, la main tendue, l’humanisme. ; rendre service jusqu’à la non reconnaissance. Mais .. il s’en fout.

    Un bar… chez Gillou, c’est l’âme d’un village... avec ses us.. ; et ses coutumes.

    De nouveaux locataires qui viennent loger proches d’un bar et qui s’en plaignent... sans déc’ !!!
    Des hommes de loi... gendarmes, colonel, préfet et proc’.. qui appliquent, répercutent et donnent les directives pour qu’à la fin… nous perdions notre savoir-vivre et notre humanité, à travers la fermeture d’un bar…

    Dans un village, comme celui de SAINT-GEORGES-DE-RENEINS, perdre un bar, c’est renoncer.
    Perdre Chez Gillou, c’est mourir un peu.

    Bref, vous n’allez pas chez Gillou et vous en foutez… bientôt ce sera la fermeture de TOUS vos commerces… et le travail et l’école à la maison : oups… ça a déjà commencé…

    A vous de voir... et accessoirement, voter intelligent.

    Hervé C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hervé, c'est un parfait résumé de ce qu'est "Chez Gillou" de ce que représente un bar pour un village, pour un quartier. En espérant que l'excès de zèle administratif le laisse tranquille.
      Olivier C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com