Laurent GOMEZ et sa startup industrielle NATURAMAT


En cours d’installation à St Georges, dans les anciens bâtiments réhabilités de l’entreprise GAILLON, le fondateur et Président de NATURAMAT nous fait découvrir une innovation aux applications infinies : « LA FEUILLE DE PIERRE ». Laurent GOMEZ compte sur ce revêtement original et ses nombreux partenaires, pour développer son entreprise et attirer de nouveaux investisseurs. Interview
.

1 - Bonjour Laurent, pouvez-vous nous présenter votre entreprise et comment vous avez eu cette idée ?

Bonjour Le Blog de St Georges. Naturamat est née il y a 5 ans de deux constats. 
Le premier est que la pierre naturelle massive, est un matériau à l’esthétique extraordinaire et tendance, mais très lourd, difficile à poser et onéreux. La première idée de Naturamat a été de développer la feuille de pierre naturelle. Elle est extraite directement de bloc de roche d’ardoise, de micaschiste, de grès, de marbre, par application d’une couche de résine polyester, d’une couche de fibre de verre, suivi d’un séchage de 4 heures, puis de l’arrachement de la résine, arrachant la surface du bloc de pierre. On obtient une feuille de 1 mm d’épaisseur, flexible, légère, éco-durable, facile à poser et permettant des applications de décoration murale, de sols, d’ameublement, d’intérieur de douche, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le deuxième constat est que le marché de la feuille de pierre, aujourd’hui, est organisé selon un modèle de distribution en mode import / export par des TPE (Très Petite Entreprise) depuis des sous-traitants en inde. L’absence de certification, de proposition de transformation clé en main, d’infrastructure, explique un marché centré sur des projets de particuliers à faibles volumes. La solution proposée par Naturamat est un Business Model innovant issu de 4 ans de R&D (Recherche & Développement), avec pour mission de transformer et fournir de la feuille de pierres naturelles sur des marchés à forts volumes. En s’appuyant sur de la R&D, des certifications (indispensables dans l’univers du bâtiment), du sourcing international sécurisé, de l’industrialisation, de la transformation (comme par exemple de la découpe, du traitement de surface, de l’habillage de panneaux) et une logistique de distribution.

2 - Pourriez-vous préciser à nos lecteurs, comment cette feuille de pierre est fabriquée ?


La feuille de pierre naturelle est une feuille d’Ardoise, de Micaschiste, de Grés, de Marbre ou de Calcaire d’une épaisseur de 1 millimètre et flexible.
Cette feuille est obtenue par un procédé innovant, par application d’une couche de résine polyester et de fibre de verre, directement sur un bloc de roche, suivi d’un séchage de 4h à 24h00, puis d’un arrachement de la surface du bloc.
Une fois arraché, le bloc est à nouveau disponible, le processus renouvelé, jusqu’à épuisement, millimètre par millimètre, du bloc de pierre. Dans un bloc nous réalisons plus de 300 feuilles. 
Cette feuille d’une esthétique naturelle est facile à découper et à poser et permet des applications de décoration murale, de sols, d’ameublement, aussi bien en intérieure qu’en extérieure.

3 - En attendant la visite de votre futur Showroom à St Georges, quelles sont les principaux avantages de cette solution ?


NATURAMAT développe les formes les plus innovantes de pierres naturelles destinées à proposer des solutions de décoration uniques en leur genre. Le procédé de fabrication unique et innovant permet d'obtenir une feuille de pierre naturelle d'une épaisseur de seulement 1 mm, aux caractéristiques techniques et esthétiques exceptionnelles. Cette feuille de pierres naturelles sert de base à la transformation en des solutions pour divers marchés tels que traitement de surface, réalisation de panneaux, systèmes auto-adhésifs, etc.
La gamme de revêtement NATURAMAT composée de pierre naturelle véritable est écologique et durable. La flexibilité et le poids léger des feuilles leurs confèrent des avantages significatifs, comme la facilité de pose, de transport et de manutention, le coût réduit. Les revêtements naturels flexibles sont composés d'une fine couche de véritable pierre naturelle directement extraite des carrières, sur un support de fibre de verre et de résine leur conférant leurs caractéristiques de flexibilité et de solidité.
Les produits NATURAMAT répondent aux besoins croissants des secteurs du bâtiment et du design en attente de solutions éco durables et légères. Une innovation qui procure aux architectes, designers d’intérieur ou d’extérieur, agenceurs, cuisinistes, carreleurs, pour les industries de l’ameublement, de l’aéronautique, de l’automobile, etc. un produit naturel facile à utiliser dans des applications ou la pose de dalles ou de carrelages lourds, sont trop coûteux et parfois impossible à utiliser.
"La mission de NATURAMAT ® est de transformer et fournir de la feuille de pierre naturelle sur des marchés à forts volumes en ouvrant de nouvelles perspectives au design et à l’architecture responsable et durable".


4 – Votre solution est « éco durable », qu’est-ce que cela signifie ?

La notion d’éco durabilité entend préserver la planète et ses ressources pour les générations futures. La feuille de pierre est éco durable, car en ne prélevant qu’une couche de 0.5 mm d’épaisseur, cela préserve les carrières pour les générations futures.
Le poids d’une feuille est très léger. Environ 2 kilogrammes par mètre carré. De fait, dans un container pour le transport, nous pouvons mettre plus de 5 000 mètres carrés, au lieu de 300 mètres carrés pour de la pierre naturelle massive. Le procédé de fabrication ne consomme pas des énergies ou de l’eau en quantités considérables pour la découpe de dalle comme pour la pierre massive. De fait, le bilan carbone global de la feuille de pierre naturelle est très inférieur à la pierre naturelle massive, pour une esthétique identique, et donc plus écologique !

5 - Quel est le marché et quels sont les différents profils de votre clientèle ? 

Le marché du bâtiment représente plus de 170 milliards d’euros en France. Dans l’univers du bâtiment, les façades, les sols, la décoration et le design dans l’industrie représentent une part de marché de plus de 15 milliards, sur lequel 70 millions d’euros peuvent être atteint par la feuille de pierre à court, moyen terme d’après nos études de marché. A 5 ans nous avons pour ambition de réaliser un CA de 6 millions.


Les produits NATURAMAT répondent aux besoins croissants des secteurs du bâtiment et du design en attente de solutions écologiques, légères et éco durables. La polyvalence du produit, permet d’adresser une multitude de marchés, avec la même logistique industrielle et approvisionnement. 
Notamment :
  • La GSB (Grande Surface de Bricolage), avec des contacts chez Castorama, Leroy Merlin, Bricomarché. 
  • Le négoce (de peintures, carrelages, cuisines, salles de bain, grossistes en matériaux), marché sur lequel nous avons aujourd’hui 300 points de vente référencés.
  • Le bâtiment (pour la décoration intérieure, les façades) en passant par des partenariats de prescripteur (architectes et décorateurs). 
  • Et l’industrie (comme les panneaux, l’ameublement, les radiateurs, les portes de placards, mais aussi l’automobile, le nautique, etc…)

5 - Pourquoi avez-vous choisi la zone industrielle des Vernailles de St Georges pour vous installer ?

Nous étions précédemment basés à Saint Jean d’Ardières, dans un local qui ne répondait plus à nos critères de développement. Un accueil, des bureaux, plus d’espaces pour accueillir nos futures machines, un quai de chargement ... 
Nous avons lancé une recherche sur la région Rhône Alpes Nord, qui laissait apparaitre des coûts de location de local industriel très élevé. Parfois plus cher que sur Lyon. Tous incompatibles avec nos budgets de Startup. Jusqu’à trouver cette opportunité à Saint Georges de Reneins, qui remplissait nos critères moyen terme, à prix très bas sur le marché et un propriétaire (Charmeil Agencement) ravit qu’une entreprise proche de son domaine d’activité s’installe dans son voisinage.


6 - En cette période si difficile, votre parcours d’entrepreneur pour lever des fonds est sans doute rude ?

Le parcours de levée de fond en France est extrêmement complexe, long, semé d’embuches et de désillusions et, paradoxalement, financièrement très couteux. Il nous aura pris un an et demi pour plus de 20 000 € d’investissement. Contrairement à des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse, … la France ne propose pas de solution pour l’amorçage financier des entreprises ; ni bancaire, ni fonds d’investissements. Seul le système des « Business Angels » existe. Composé généralement de petits investisseurs, organisés en association, ils sont généralement plutôt attirés par des concepts simples en termes de positionnement sur un marché, dans les nouvelles technologies biotech ou numérique, à la recherche de la prochaine « Licorne » du marché. 
Naturamat startup, adressant une multitude de marché, nécessitant de l’industrialisation et dans le domaine du bâtiment ne faisait pas rêver, malgré le potentiel de développement. Il faut savoir que sur 100 entreprises qui font un dossier de levée de fond, 5 seulement atteindront le Graal, et une seule arrivera à survivre aux fatidiques 2 premières années. Pour réussir, il faut être endurant, avoir les moyens financiers de supporter les coûts indirects de la levée de fond et la charge de travail induite, et savoir s’entourer des bons conseillés qui vous aideront à franchir les pièges des étapes d’études de marché, d’instructions de dossier, de pitch, etc. Nous avons réussi ce premier difficile challenge en ayant levé aujourd’hui près de 450 000 € et les perspectives d’avenir, avec de premiers résultats encourageants, sont bonnes.

7 – Vous avez codiriger le club de rugby à Belleville, cela vous aide dans cette résilience nécessaire dans toute création d’entreprise ?

Effectivement, j’ai été pendant 2 saisons vice-président du club de Rugby de Belleville. Le bénévolat et le monde associatif sont très différents du monde de l’entreprise, dans la mesure ou vous n’avez à faire qu’à des bénévoles et des licenciés toujours très exigeants. Alors qu’en entreprise, vous payez des gens pour satisfaire vos clients et votre entreprise. On peut donc dire que cette expérience m’aura appris à satisfaire un grand nombre, sans chercher une récompense autre que celle du devoir accompli. 
Pour autant, la gestion financière d’un club, est quasi aussi importante qu’une petite entreprise. Il faut gérer des budgets serrés pour organiser les sorties, les matchs, les repas, etc ... et trouver des moyens de les financer, sachant que les licences et les aides des mairies ne représentent que 20% des moyens. En tant que responsable du sponsoring et du marketing du club j’ai pu relever ces défis, en laissant une empreinte toujours visible aujourd’hui. C’était aussi une expérience de gestion profitable.

8 - En conclusion de cette interview, avez-vous des informations complémentaires  ? 

Notre vision est de devenir le leader mondial de la transformation de feuilles de pierre naturelles. Le modèle économique est réplicable sur de nombreux marchés à l’international, avec aucune concurrence actuellement identifiée sur le modèle de la transformation de feuilles de pierres naturelles. D’ailleurs, nous avons des projets de développement très avancés en Israël et dans les Caraïbes.
Après l’acquisition de marché stratégique (GSB, Façades, Bâtiment, Industrie), nous comptons étendre notre positionnement sur d’autres marchés à fortes valeurs ajoutées, tels que l’ameublement, l’automobile, les bassins de piscines, sur lesquels nous avons déjà des contacts avancés.
Pour sécuriser nos approvisionnements et faire face à l’augmentation de la demande, nous avons d’autres projets de développement et d’industrialisation pour lesquels nous prévoyons à court terme d’autres tours de table de levée de fond.

Enfin, je souhaite une très belle année 2021 à tous les lecteurs du Blog et j'encourage tous les entrepreneurs à persévérer !

www.naturamat.fr

Si vous aussi, vous avez créé une entreprise ou vous avez un projet de création à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires