Quel soutien pour les créateurs d’entreprises ?

En cette période si difficile et si particulière que nous vivons, nous sommes unanimes pour défendre l’économie et l’activité de nos commerces de proximité. Le Gouvernement, l’Association des Maires de France (AMF) et la Communauté des Communes Saône Beaujolais (CCSB) soutiennent à leurs niveaux, les entreprises et les entrepreneurs.

Sur St Georges, l’Union des Commerçants et Artisans (UCA) se mobilise également avec plus de 70 adhérents. 
Dans un de nos articles précédents intitulé « Comment rendre attractif le centre bourg », nous avions soulignés combien la revitalisation des commerces et de l’artisanat en centre bourg est essentielle. Transformer le handicap de notre « village rue » traversé par la départementale, en atout captif pour attirer une clientèle potentielle est vitale.
Nous avons aussi mis en valeur la richesse et la diversité des 25 producteurs locaux. Vous trouverez l’inventaire actualisé de ces producteurs dans un autre article.
Au-delà de l’offre et de la demande, ce sont les porteurs de projets créateurs d’activité qu’il faut aussi accompagner et aider. Le programme électoral de l’équipe municipale en charge de l’exécutif, ne prévoyait dans aucun de ses 8 engagements de campagne des actions spécifiques, ou structures de soutien dans ce domaine.
Notre comité de rédaction est donc allé puiser dans les bons exemples de communes voisines ce qui pourrait être présent dans la nôtre.
Potentiel immobilier, aides adaptées et initiatives locales pour les porteurs de projets

Notre carte et notre inventaire du patrimoine immobilier de la commune a montré que St Georges de Reneins dispose de bâtiments communaux idéalement situés en centre bourg et pour la plupart, non utilisés depuis de nombreuses années. Ils offriraient une fois restaurés, des locaux particulièrement adaptés à l’implantation de nouveaux commerçants et artisans.

Les élus locaux disposent d’un guide mis en place par l’Association des Maires de France pour les accompagner dans leurs actions de soutien et de création des commerces de proximités. Outre un récapitulatif très exhaustif des aides financières (aides aux travaux de restauration de locaux commerciaux, contrats de revitalisation commerciale, loyers modérés ou franchises de deux à trois ans rendus possibles par la loi Artisanat – Commerce – TPE du 18 juin 2014…), le guide recense les outils législatifs dont dispose le maire pour mener une véritable stratégie de dynamisation de l’offre commerciale dans sa commune (remembrement de commerces, droit de préemption commercial, actions dans le cadre du Document d’Action Commerciale intégré au Schéma de Cohérence Territoriale…).
Les municipalités peuvent aussi aider les jeunes entrepreneurs souhaitant s’installer dans ces locaux réhabilités, en faisant appel aux aides du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).  
Pour les villes de plus de 3000 habitants comme St Georges de Reneins, cela concerne toutes opérations collectives menées entre la commune et des entreprises commerciales, artisanales ou de services de proximité. 

Des opérations peuvent être mutualisées avec les communes, comme l’illustre l’installation sur Lancié et Charentay, de « Comptoir de campagne ». Cette start-up Lyonnaise innovante, distribue une alimentation essentiellement issue de produits locaux. 

Un autre partenariat original a été mené en 2018 par la mairie de Jullié, avec un entrepreneur pour reprendre la gestion des gîtes communaux, associée à la création d’un bar à vin dans la salle communale et l’animation du caveau.
Des dispositifs d’accompagnement existent
Accompagner les porteurs de projets pour faciliter leur installation d’activités, nécessite la mise en place d’une structure adaptée comme par exemple un comité local du commerce et de l’artisanat.  Supervisé par un membre du conseil municipal, une telle structure peut-être ouverte à la participation bénévole de membres non élus sollicités pour leurs compétences dans l’aide à la création d’entreprises. Ce type de structure est particulièrement utile pour accompagner le futur entrepreneur dans l’étude de marché, étudier avec lui la faisabilité de l’installation de l‘activité dans des locaux communaux disponibles, coordonner sa mise en réseaux avec d’autres parties prenantes comme l’Union des Commerçants et des Artisans, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCSB.

Près d’une cinquantaine de communes du Beaujolais (comme Avenas, Beaujeu, Fleurie, Jullié, Quincié en Beaujolais, Villé Morgon etc…), font preuve dans ce domaine d’un dynamisme dont nous pourrions largement nous inspirer. Impliquées dans le dispositif « Village d’accueil » certaines ont mis en place une structure composée de 2 à 5 membres motivés et bénévoles dont les missions sont d’assurer une veille sur les opportunités d’installation dans la commune telles que : reprise d’entreprises, locaux vacants, foncier disponible, logements.

Tout projet de création d’entreprise peut être renseigné sur le site web de la mairie qui permet de rentrer en relation avec la structure d’accompagnement « Beaujolais vers votre avenir ».

Qu’en est-il à St Georges ? 

Si vous avez créé une entreprise ou vous avez un projet de création en cours à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.
Une série d’interviews est en cours et nous les publierons prochainement.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com