Interview de Christophe Bernollin, Maître Artisan


Installés au n°320 place de l'église à St Georges depuis 20 ans, les Etablissements Bernollin existent depuis 4 générations. Christophe, l'arrière petit fils de Marius Bernollin, nous ouvre les portes de son entreprise de bâtiment.

Bonjour Christophe, pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son histoire ?

Bonjour "Le Blog de St Georges". Il s’agit d’une entreprise familiale crée en 1924 par mon arrière grand-père Marius Bernollin à St Etienne les Oullières. Mon grand-père et mon père ont pris la suite et j’ai racheté la moitié de l’entreprise en 1996. Mon père a arrêté l’activité en 2010 et j’ai repris la totalité de l’entreprise depuis cette date.

Pourriez-vous préciser à nos lecteurs en quoi consiste votre activité ?

L’entreprise est spécialisée dans les travaux de bâtiment, de la peinture, plâtrerie, isolation et revêtement de sol (en dehors du carrelage). Il y a aujourd’hui 8 salariés dont deux femmes sur nos chantiers. Mon épouse assure le travail administratif.

Quel est le profil de votre clientèle ?

A 80% ce sont des particuliers avec tout type de taille de chantier, allant de la rénovation complète d’un château, à la rénovation d’une simple salle de bains. Cette adaptabilité à toute taille de chantier, est aussi notre spécificité et la force de notre entreprise. Pour le reste de l’activité, nous intervenons chez des industriels sur Villefranche et Belleville, et pour des entretiens dans les communes.

Depuis quand êtes-vous installé dans ces locaux de la place de l’église et pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Nous nous sommes installés à St Georges en 2000, afin d’avoir une meilleure visibilité en étant implanté en plein centre bourg. 

Etes-vous installé dans d’autres communes et percevez-vous des différences significatives dans les conditions d’accueil offertes aux artisans et commerçants ?

Jusqu’en 2000 nous étions installés à St Etienne les Oullières. Depuis 2000, le siège social est installé à St Georges de Reneins et depuis 2017 nous avons installé notre atelier et notre bureau dans de nouveaux locaux à Odenas. Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec ces trois communes. 

Vous êtes adhérent de l’UCA, êtes-vous également adhérent d’autres structures professionnelles ?

Oui, je suis membre de BTP-Rhône qui a une antenne à Villefranche sur Saône et à Tarare. Je siège dans la commission artisanat que j’ai présidé jusqu’en 2019. La Fédération est là pour aider les entreprises qu’elles soient de très grandes tailles ou des TPE. 60% des adhérents sont des artisans. La Fédération nous apporte beaucoup en services juridiques, commerciaux, sociaux, une aide  particulièrement précieuse pour de petites structures comme nous artisans. Sur les dossiers complexes, la Fédération est toujours informée des dernières mesures ou règlements.

Face à la crise sanitaire, l’Etat, la région, les collectivités locales et les mairies ont développé des soutiens pour les petites entreprises. Avez-vous trouvé un relais pour faciliter vos démarches ?

Je me suis uniquement appuyé sur la Fédération du bâtiment qui a été notre principal relais et n’ai pas eu besoin de soutien particulier des communes. Le fait de travailler sur des petits chantiers mobilisant peu de salariés, a permis de mieux faire face à la crise sanitaire. Nous avons eu beaucoup de demandes avec moins de périodes de pics et un plus grand lissage de notre activité, ce qui nous a permis de mieux résister à la crise sanitaire. Les demandes d’aménagement pour le télétravail ont aussi constitué un nouveau marché émergent.

Auriez-vous des informations complémentaires à nous apporter en conclusion de cette interview ?

Une entreprise comme la nôtre a un rôle important en matière de formation et de transfert de compétences. C’est à ce titre que je suis fier d’être Maître Artisan depuis 2017. C’est un titre remis par la Chambre des métiers en fonction notamment du nombre d’apprentis formés. Il n’y a que deux ou trois cents entreprises dans le Rhône qui détiennent ce titre. Nous avons toujours assuré cette mission de formation des apprenti(e)s.

Certains des apprenti(e)s qui sont passé par notre entreprise sont aujourd’hui à leur compte ou salarié(e)s chez nous. Notre seul moyen de recruter est de former.

Enfin, je suis 1er vice-président de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône depuis 2016, après un premier mandat en 2010. La chambre des métiers représente près de 40 000 artisans sur le département, dont 40 % dans le bâtiment et le reste dans les métiers des services, les métiers de bouche et les métiers de fabrication.





Si vous aussi, vous avez créé une entreprise ou vous avez un projet de création à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.



Commentaires

  1. Bravo Christophe ! Belle entreprise, bien ancrée dans l'histoire, son territoire, le service aux clients et la transmission des savoirs.

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  2. Bravo !! Belle Histoire d entreprise et tenue avec panache avec le titre de Maitre-Artisan et ce devoir de transmission du savoir !!!

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  3. Si ils étaient resté à St Georges ça aurait été encore mieux !

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  4. Bonjour Christophe,
    Sur tous les fronts comme d'habitude !!! Très belle personne,excellent professionnel , à mon bon souvenir du temps de mon mandat avec toi a la CMA. Amicalement

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