Il y a 80 ans, St Georges était libéré 🎌


En ce 4 septembre 2024, les citoyens de Saint-Georges-de-Reneins peuvent célébrer le 80e anniversaire de leur libération. Sur cette photo du 4 septembre 1944, où des militaires libérateurs descendent notre route nationale, que lui disent la femme et le petit garçon ? D’autres communes de France célèbrent également cet évènement majeur et festif, et de nombreuses personnalités expriment leurs sentiments. Un illustre reneimois dont le buste a voyagé, fera l’objet “d’un moment solennel” ce vendredi 6 septembre 2024 à 20h sur la place de l’Eglise. Comme d’autres, il pourrait lui aussi nous parler de St Georges libéré  …

Le programme de la commémoration du 80e anniversaire de la libération de St Georges est fixé par la Mairie, avec l’aide des bénévoles de l’association Union Nationale des Combattants (UNC), des jeunes du Service National Universel (SNU), du conseil communal, et des anciens véhicules des armées de l’association HPA.

Extrait de l’article du Saint-Georges Info numérique qui présente quelques événements marquants de 1944 et le programme du vendredi 6 septembre 2024 :

“Au programme de cette soirée :

  • 18h45 : Accueil au Monument aux Morts du Parc Montchervet.

  • 19h00 : Début de la cérémonie commémorant la Libération de Saint-Georges-de-Reneins – hommage particulier aux deux enfants de Saint-Georges morts pour la France en Indochine.

  • 20h00 : Défilé à destination de la Place de l’Église, accompagné de véhicules d’époque.

  • 20h30 : Inauguration du Monument Emile Guyot, un moment solennel pour honorer notre histoire.

  • 21h00 : Verre de l’amitié servi sur la Place de l’Église, une occasion de partager et d’échanger dans une ambiance conviviale.

  • 21h30 : Soirée guinguette commémorative organisée par le Comité des Fêtes, en présence de l’Accordéon Club et du sextet lyonnais Jazz-Vocal Knights.

Venez nombreux pour partager cette belle soirée de souvenir et d’union nationale et pour rendre hommage à ceux qui ont marqué notre histoire. Ensemble, faisons de cet anniversaire une célébration inoubliable pour notre commune. 

Votre participation en tenue d’époque contribuera à rendre cette commémoration encore plus spéciale et authentique.”


Affiche du service communication de la Mairie de Saint-Georges-de-Reneins

Affiche de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Georges-de-Reneins


Dans Le Progrès du 21 septembre 2014, Pierre Marandon et Pierre Mille se sont exprimés

Le film du défilé du 2 septembre 2017 :


Début du défilé des véhicules militaires de l'association HPA, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de Villefranche le 3 septembre 2024 :


Emile Guyot, son boulevard, son monument et sa vie à St Georges


Nos deux amies reneimoises du patrimoine, Joëlle et Josiane, nous ont aidées à publier un article sur Emile Guyot le 1er décembre 2022 (cliquez ici). Outre le parcours brillant de cet homme engagé sur de nombreux fronts, elles ont exprimé le souhait que son monument soit préservé et valorisé comme il se doit. 

Une surprise nous attend ce 6 septembre 2024 à 20h30

Le programme de ce vendredi 6 septembre 2024 va sans doute exaucer leurs vœux, puisqu’à 20h30 est prévue une “inauguration du Monument Emile Guyot, un moment solennel pour honorer notre histoire”. 
Lors de cette deuxième guerre mondiale, le buste de Emile Guyot a été en effet fondu par l’ennemi, puis remplacé par une boule de pierre.

Extrait d’un bulletin municipal

Monument Emile Guyot, depuis son boulevard vers un retour au source devant l’église


Né en 1830 et mort en 1906, Emile Guyot a été médecin, maire de St Georges, député puis sénateur, mais n’a pas connu les deux guerres mondiales de 1914 et 1940. Pour autant, il a toujours exprimé son franc parler au nom de son groupe politique de l’union républicaine.

Rallié, à la suite de Gambetta, à la politique « des résultats », il sollicita, le 20 février 1876, les suffrages des électeurs de la 1re circonscription de Villefranche, et prononça au cours de la période électorale les paroles suivantes : 
« Cherchons le possible, et non l'impossible, amenons à nous les flottants, les indécis, qui ne demandent qu'une chose, la paix, l'ordre, le travail ; pas de déclamations inutiles, elles sont stériles. » [extrait de sa biographie]

Avec cet esprit pragmatique d’un autre siècle, que dirait-il aujourd’hui ?

Ce vendredi 6 septembre 2024 vers 20h, je vais les voir défiler. Avec leurs drapeaux, leurs jeeps et leurs fanfares. Certains avec leurs sourires de circonstance, d’autres avec la tête baissée, comme s’il y avait des trous à boucher autour de la place de l’église. Aucun d’entre eux n'a participé à cette deuxième guerre mondiale que je n’ai pas connue non plus. Ni la libération de notre village de Saint-Georges-de-Reneins, dont j’ai été Maire de 1870 à 1874. 

C’était une autre époque … Après ma mort en 1906, les reneimois ont eu la gentillesse d’édifier un monument avec mon buste en bronze. Inauguré le 29 août 1909 sur la place de l’église, devant l’ancienne Mairie (aujourd’hui transformée en Poste).

Inauguration du monument Emile Guyot sur la place de l’église, face à la Mairie de l’époque (La Poste aujourd’hui)

Qui reconnait le deux petites filles à droite du monument ?

Après un voyage sur le boulevard qui porte mon nom, ils m’ont à nouveau déménagé (pour cause de travaux) sur cette place de l’église qui mériterait franchement d'être rafraîchie, pour être "instagrammable" diraient les jeunes d'aujourd'hui
La fontaine ne coule plus depuis longtemps, les bâtiments côté route nationale menacent de s’écrouler, les commerces se font rares et les passants aussi … Quel dommage ! Notre centre bourg mérite beaucoup mieux. Le marché, les conscrits, la proximité du pôle associatif, du foyer municipal et des parkings, et même de notre église du XIIe siècle, pourraient faire de cette place de village, un vrai lieu de rencontre où il fait bon vivre et se retrouver entre amis (ou simples citoyens). 
J’entends dire que c’est comme ça depuis tellement longtemps, qu’on s’y habitue. Il a bien des projets et des études que le maire actuel évoque parfois. Mais rien de bien concret. “Des déclamations inutiles et stériles”, que je dénonçais déjà le 20 février 1876 lors de ma campagne électorale au parlement …  

Mais les reneimois sont tenaces, travailleurs et festifs. Je les ai soignés durant tellement d’années, je les connais par cœur ; ils ont soif de liberté. Ils vont se réveiller, entendre et agir comme l'ont fait leurs libérateurs de ce 4 septembre 1944 ! 

Souhaitons que notre commune sorte des chemins habituels de la politique politicienne, que ses citoyens Reneimois ne suivent pas l'exemple des élites Parisiennes, mais se rassemblent pour faire vivre Saint-Georges.

Retrouvons nous dans quelques jours devant mon monument sur la place de l’église. Une surprise vous attend … “




Commentaires

  1. Le Patriote du 29/8/2024 : Le Beaujolais célèbre le 80e anniversaire de sa libération !

    Deux journées de souvenir à Saint-Georges-de-Reneins

    Le 80e anniversaire de la libération se déroulera en deux temps du côté de Saint-Georges-de-Reneins. Le plus gros des cérémonies est attendu vendredi 6 septembre.

    L'accueil se fera au monument aux morts du parc Montchervet à 18 h 45 avant un début de cérémonie commémorant la libération de la ville à 19 h. De là, partira à 20 h un défilé depuis la place de l'Église avec des véhicules d'époque.

    À 21 h, un verre de l'amitié sera servi sur la place de l'Église pour un temps d'échanges. Puis à 21 h 30, le comité des fêtes organisera sa soirée guinguette commémorative avec l'Accordéon club et le sextet lyonnais Jazz Vocal Knights.

    Le second temps est prévu le lendemain, samedi 7 septembre. Rendez-vous sera donné à 11 h pour rendre hommage à Benoît Henri Fayard et Claude Philippe Talichet au cimetière de Saint-Georges-de-Reneins.

    Les membres du conseil municipal, de l'Union nationale des combattants, du comité des fêtes, de l'association des Arts plastiques, du Garage de Saint-Georges et du conseil communal d'enfants de Saint-Georges seront présents.

    RépondreSupprimer
  2. Le Patriote du 3/9/2024 : Revivez les 80 ans de la libération de Villefranche en photos 📸

    Le 3 septembre 1944, Villefranche était libérée de l'Occupation allemande. 80 ans plus tard, la ville se souvient. Retour sur une après-midi en images.

    RépondreSupprimer
  3. Le Progrès du 7/9/2024 : Saint-Georges-de-Reneins revit la cérémonie de la Libération 📸

    Le 4 septembre 1944 surgissent les alliés de l’Armée d’Afrique pour libérer Saint-Georges-de-Reneins, donnant lieu à des explosions de joie. 80 ans plus tard, une cérémonie a permis de commémorer ces instants ... Photos Véronique Vigne.

    RépondreSupprimer
  4. Le Patriote du 9/9/2024 : les 80 ans de la libération dans la dignité 🎌

    Les Reneimois sont venus nombreux, vendredi 6 septembre, pour assister à la commémoration du 80e anniversaire de la libération de la commune ...

    "Le sens d'une commémoration réside dans le message qu'elle transmet", a martelé Sylvie Epinat, conseillère départementale qui a rappelé la création des sentiers de la mémoire menant aux lieux témoins des épisodes tragiques de l'occupation allemande.

    Le maire Patrick Baghdassarian a pour sa part évoqué la mémoire des Reneimois morts au combat en 1940 et en 1944, les vies de famille brisées par les déportations, le service du travail obligatoire et les élans de solidarité que ces épreuves ont suscités au sein de la population.

    La manifestation s'est poursuivie autour de la statue érigée sur la place de l'église, en hommage à Émile Guyot, avant de se conclure par les flonflons plus festifs d'un bal populaire, évoquant les joies de la liberté et de la paix retrouvées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com