Bonjour Franck, pouvez-vous nous présenter les valeurs de votre club ?
“Les valeurs du FCRV sont en effet les suivantes :
- Respect de tous les acteurs du club (éducateurs, dirigeants, parents, joueurs) mais aussi des adversaires et des arbitres; c’est essentiel à nos yeux
- Convivialité du fait que nous sommes ouverts à tous et souhaitons rester avant tout un club familial, où chacun est heureux de se retrouver
- Plaisir à prendre sur le terrain lors des matchs et entraînements, mais aussi lors des manifestations sportives et extra-sportives
- Ambition, aussi bien sur le plan sportif, où nos équipes à 11 ont des objectifs dans leurs compétitions, que dans la volonté de conserver toutes les valeurs précédemment citées.
En ces temps difficiles pour toutes les associations, en particulier sportives, ces valeurs doivent être soutenues et renforcées. La bienveillance, la solidarité et l’innovation de tous sont aujourd’hui de rigueur.”
Comme c’est souvent le cas dans les villages, votre club est issu d’une fusion de plusieurs clubs ?
“Oui, au début des années 2000, les clubs historiques de l’AS Blacé et de l’US Oullières ont décidé de se regrouper. Puis en 2018, c’est une nouvelle fusion qui a vu le jour, avec le club du CA Saint-Georges. L’union fait la force et nous sommes très fiers de la création de ce nouveau club qui accueille des joueurs et dirigeants venant des trois communes, mais aussi de nombreux autres villages et villes plus ou moins proches.
Nous remercions les communes de Blacé, Saint-Étienne-des-Oullières et Saint-Georges-de-Reneins qui nous permettent de faire évoluer nos joueuses et nos joueurs sur leurs installations. L’investissement des trois municipalités montre l’importance qu’elles attribuent à la dimension sociale de notre association.”
“Nous remercions bien entendu les sponsors, qui malgré la crise sanitaire nous soutiennent toujours. Nous espérons qu’ils pourront reprendre une activité normale et qu’ils seront plus nombreux à nous rejoindre.
Je tiens aussi à souligner la patience et la bienveillance de la plupart des joueurs et surtout des parents de jeunes joueurs. Depuis octobre 2020, la fédération a stoppé toute activité, entraînements et matchs. Avec les dirigeants et les éducateurs bénévoles, nous avons dû nous adapter, parfois au jour le jour, pour proposer quelque chose à nos licenciés.”
Durant le 1er confinement, vous avez proposé un sacré défi ?
En effet, plusieurs de nos joueurs/joueuses mais aussi plusieurs parents ont participé au #StayAtHomeChallenge on vous laisse admirer :
“Durant l’année sportive 2019/2020, ce sont 320 joueurs (25 équipes en tout, du foot réduit au foot à 11, selon les âges) qui ont porté les couleurs de notre club, encadrés par une cinquantaine d’éducateurs et de dirigeants qui donnent bénévolement de leur temps pour le bon fonctionnement du club.
Au FCRV, toutes les catégories d’âge sont présentes, des U6 (enfants de 5 ans) jusqu’aux vétérans. Une section féminine a été créée, constituée pour l’instant d’une équipe d’adultes et d’une équipe de jeunes filles de 10 à 13 ans. Dans cet environnement plutôt masculin, nous avons la volonté de développer le football féminin dans les années à venir et espérons voir de nombreuses filles nous rejoindre.
Par ailleurs, notre club est piloté par un comité directeur de 16 membres et articulé autour de bonnes volontés que représentent tous nos bénévoles, regroupés dans différentes commissions (sportive, équipements, sponsoring, buvette, etc)."
Quelles sont vos principales difficultés pour cette saison 2020/21 ?
Compte tenu du contexte sanitaire et du couvre-feu, nous avons modifié notre planning d’entrainement pour que chaque catégorie puisse continuer à pratiquer une fois par semaine. C’est un “service minimum” que nous avons pu mettre en place grâce à l’implication et la disponibilité de nos éducateurs. Mais l’interdiction de disputer des matchs, même amicaux, joue sur la motivation de nos joueurs, petits et grands.
La difficulté majeure est donc liée à l’absence de perspective pour les semaines et mois à venir. Les matchs pourront-ils reprendre avant la traditionnelle pause estivale ? Cela semble de moins en moins probable. A l’heure de cette interview, pour les équipes en compétition, deux scénarios sont encore à l’étude au sein des instances du football : soit une saison blanche (sans montée ni descente), soit une demi-saison avec uniquement les matchs aller.
Dans notre fonctionnement interne, il faut trouver des solutions afin de maintenir une certaine cohésion entre tous, mais aussi pour gérer notre budget en cette période si particulière. Nous faisons des points réguliers et commençons à travailler sur la saison prochaine, avec l’espoir de pouvoir reprendre dans des conditions normales et de ne pas perdre trop de joueurs, démotivés par ces derniers mois bien compliqués
Vous bénéficiez de belles installations, en particulier le terrain en herbe de St Georges qui a reçu l’équipe d’Irlande du Nord lors du championnat d’Europe 2016 ?
“En effet, la Municipalité de l'époque a su investir et trouver des subventions pour rénover le terrain de St Georges. L'équipe d’Irlande du Nord a pu en profiter lors de sa préparation et a fait rayonner St Georges, la seule commune du Rhône à recevoir une délégation étrangère.” [Cliquer sur l’image]
“Par ailleurs, nous accueillons parfois des matchs amicaux de bon niveau sur ce terrain, sollicité par notre club partenaire du Football Club Villefranche Beaujolais (FCVB) qui joue en Nationale (3e division Française), et aussi par les clubs de Sochaux et de Saint Etienne l’été dernier. Toutes ces rencontres sur notre terrain permettent d’échanger de bonnes expériences et de montrer à nos jeunes les exigences du haut niveau.
Nous attendons désormais avec impatience l’amélioration de nos terrains d'entraînement, condition indispensable au développement du FCRV, car nous sommes très en retard dans ce domaine par rapport aux clubs voisins. Une belle étape devrait être franchie dans les prochains mois, avec un terrain synthétique à Saint Etienne des Oullières, qui pourra accueillir environ la moitié de nos séances d'entraînement, et aussi des matchs le week-end."
Cet été 2020, sur le terrain du parc Montchervet, le FCRV a vécu un beau parcours en coupe de France ?
“Ça a été l’un des exploits du troisième tour de la coupe de France. Le 13 septembre 2020, notre équipe fanion qui évolue en 3e division de district, a battu 3-0 l’UF Belleville Saint-Jean, qui figure en 3e division régionale (trois divisions au-dessus). Outre le résultat logique vu l’effort de nos joueurs , le club et tous ses supporters présents les ont encouragés et ont partagé leur bonheur après le match. On aimerait retrouver très vite tous ces sourires ...
“Oui, nous avons le plaisir d'annoncer notre stage de printemps, en association avec Stage Sport Passion, du lundi 12 au vendredi 16 avril (première semaine des vacances), au Parc Montchervet de Saint Georges de Reneins.
Les contenus proposés se feront dans le respect du protocole sanitaire actuellement imposé par la FFF et le ministère des sports.
Le stage est ouvert aux enfants licenciés au FCRV, mais si des enfants non licenciés au club sont intéressés, ils peuvent nous contacter et nous serons ravis de les accueillir sur la semaine entière, à la journée ou même à la demi-journée.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mickaël, responsable de Stage Sport Passion, dont les coordonnées figurent dans l'affiche ci-dessous.”
Franck, un dernier mot ?
“Même si nous avons encore du mal à voir la sortie du tunnel, gardons le cap que nous nous sommes fixés, tenons bon et restons optimistes.
Dans l'attente de jours meilleurs, nous pensons à tous nos licenciés, petits et grands, en espérant que chacun soit en bonne santé et arrive à profiter, malgré les difficultés du moment, des possibilités d'entraînement que nous avons mises en place. Merci encore à tous nos éducateurs.
Dans l’immédiat nous faisons de notre mieux et nous avons hâte, tout comme vous, de reprendre des activités normales.
Prenez bien soin de vous, à bientôt !!!”
Merci à Jérome et à l'équipe du "Blog de Saint Georges" pour ce zoom sur notre club. Le FCRV est constamment à la recherche de bonnes volontés pour nous aider à avancer. Si des lecteurs du blog ont un peu de temps à nous accorder, dans le domaine sportif, pour la communication, la recherche de sponsors, la gestion de la buvette.... ils seront accueillis avec plaisir !!!
RépondreSupprimerEncore Bravo à Franck et toutes les équipes de son club du FCRV !
RépondreSupprimerLa fédération vient d'annoncer la fin des compétitions pour tout le football amateur. Espérons que des solutions permettrons quelques entrainements, séances éducatives et moments conviviaux.
En attendant, retrouvez l'interview du Président toujours souriant et optimiste :
Cliquez ici et merci Jeff !
Le Progrès du 14/7/2024 : Football club Reneins-Vauxonne : une section féminine sera lancée en 2025 !
RépondreSupprimerAvec les U15 et U17 qui montent en D2, la création d’une équipe U20, des projets pour la future saison et des ententes, le Football club Reneins-Vauxonne se porte bien ..."
L’assemblée générale du 12 juillet a montré que le FCRV se porte bien, son image est toujours positive auprès de la fédération. Les U15 et U17 montent en D2. L’investissement lors des entraînements et un esprit d’équipe confirmé ont permis à ces deux catégories d’obtenir des résultats remarquables. Cette évolution est le fruit du travail entre sportifs et éducateurs.
420 licenciés
Cette saison, le club comptait 420 licenciés soit cinquante-trois de plus que la précédente, dont quatre arbitres officiels et 72 bénévoles. Une entente avec Mont-Broully, Belleville et Montmerle a pour objectif de créer un groupement féminin pour la saison 2025-2026 sur les catégories de U7 à seniors.
La création d’une équipe U 20 permettra d’accueillir les nombreux jeunes du club arrivant chez les seniors. Les coprésidents se disent fiers de l’implication et du soutien des membres du club ...
Le Patriote du 21/8/2024 : Football : top départ de la saison 2024-2025 avec la Coupe de France ⚽
RépondreSupprimerLa saison 2024-2025 débute pour les clubs amateurs du Beaujolais Val de Saône par le 1er tour de la Coupe de France, avec plusieurs formations du secteur engagées ...
Pour le FC Reneins Vauxonne (D2), la qualification passera au stade Jean-Jaurès à Bron Grand Lyon (D2).
Le Progrès du 26/10/2024 : FC Reneins Vauxonne, les U11 préparent une action solidaire !
RépondreSupprimerDans le cadre du programme éducatif fédéral (PEF), les U11 du Football club Reneins Vauxonne (FCRV) ont participé lundi 21 octobre, sous la coupe de Jean-Florent Nigay, référent PEF du FCRV, à un atelier sur le thème « économie circulaire » (réduire la consommation, réutiliser, recycler), afin de préparer une action solidaire.
En effet, à partir du 4 novembre et jusqu’au 20 décembre, sera organisée une collecte de vêtements et chaussures uniquement de foot. Ils seront vendus lors d’une bourse aux vêtements interne au club le 11 janvier 2025. Ces joueurs sont très investis dans cette action. Avec cet atelier, ils ont été sensibilisés au « mieux consommer », moins gaspiller et aux différentes manières de recycler. C’est aussi une façon de découvrir que l’on peut réduire notre indice carbone en étant solidaire. L’argent récolté sera reversé à une association caritative choisie par les enfants.Dans le cadre du programme éducatif fédéral (PEF), les U11 du Football club Reneins Vauxonne (FCRV) ont participé lundi 21 octobre, sous la coupe de Jean-Florent Nigay, référent PEF du FCRV, à un atelier sur le thème « économie circulaire » (réduire la consommation, réutiliser, recycler), afin de préparer une action solidaire.
En effet, à partir du 4 novembre et jusqu’au 20 décembre, sera organisée une collecte de vêtements et chaussures uniquement de foot. Ils seront vendus lors d’une bourse aux vêtements interne au club le 11 janvier 2025. Ces joueurs sont très investis dans cette action. Avec cet atelier, ils ont été sensibilisés au « mieux consommer », moins gaspiller et aux différentes manières de recycler. C’est aussi une façon de découvrir que l’on peut réduire notre indice carbone en étant solidaire. L’argent récolté sera reversé à une association caritative choisie par les enfants.