Notre Espace Culturel : bilan d’une mise à l’eau.


Notre Espace Culturel est devenu « La Pirogue » depuis 2018.
Dans le bulletin municipal 2018-2019, notre Maire présentait en page 4 un premier bilan de son retour à la gestion de l’Espace Culturel depuis sa réélection du 9 décembre 2017. On pouvait notamment lire : « L’année 2018 a été une année de reprise en main de la salle. Nous avons également modifié le nom : LA PIROGUE (rappel historique des pirogues trouvées dans la Saône) ».
Au titre de l’année 2018, 79 locations ont été effectuées dont 43 d’entre elles (soit près de 55%) offerte gratuitement par la Mairie pour les manifestations organisées par quelques associations reneimoises. C’est donc au final une recette de 24 171 € qui a été dégagée par l’activité de la Pirogue en 2018. Avec un nouvel investissement de 60 300 € en 2018, la nouvelle capacité de la salle a été étendue à 990 places (550 places pour la restauration) et le budget d’investissement de 2019 prévoyait de consacrer une enveloppe supplémentaire de 75 000 € pour le seul Espace Culturel. 
Notre Association a souhaité poursuivre cette analyse en mettant notamment en relation les recettes enregistrées pour les années 2018 et 2019 avec les coûts de fonctionnement, d’investissement et le taux d’utilisation de cet espace depuis sa nouvelle dénomination. Notre chiffrage est directement issu des comptes rendus des conseils municipaux, des bulletins municipaux et des documents budgétaires distribués aux membres du conseil municipal lors du vote du budget.

Genèse d’un projet de plus en plus ambitieux.
Après avoir engagé plus de 700 000 € de frais d’études, un premier projet d’investissement avait été voté sous la mandature du Maire Jean-Louis Bellaton en 2006 (cf. compte rendu du Conseil Municipal du 18/01/2006). Le projet en question chiffrait alors à un peu plus de 2,8 millions d’euros la seule réalisation de l’Espace Culturel, à ajouter aux presque 3 millions d’euros d’investissement programmés pour l’Ecole des Sables. Lors de son arrivée à la tête de la Mairie pour son premier mandat en 2008, M. Patrick Baghdassarian a décidé d’abandonner ce projet pour lui en substituer un autre plus ambitieux. Au final le coût de la construction de l’Espace Culturel se chiffrera à plus de 6,5 millions d’euros. En ajoutant la construction de l’Ecole, l’achat des terrains et les nouveaux frais d’études, c’est donc près de 12 millions d’euros qui auront été investis dans ce projet global. Le chantier a débuté le 10 juillet 2013, et c’est sous le mandat de Madame Sylvie Epinat (élue Maire de St Georges en avril 2014) que l‘inauguration de l’Espace Culturel a eu lieu le 27 mai 2016.

Des coûts d’exploitation élevés et une sous-utilisation du potentiel.
La taille sans doute démesurée de l’infrastructure pour une commune de près de 4400 habitants comme St Georges, génère depuis sa construction des dépenses de fonctionnements récurrentes qui hors frais de personnel, n’arrivent pas à compenser les recettes issues des locations. Sur les deux années 2017 et 2018, les dépenses courantes de fonctionnement se sont élevées en moyenne à près de 73 000 euros par an. A ces charges courantes s’ajoutent des dépenses d’investissement, de l’ordre de 90 000 euros par an en moyenne. Les recettes de locations de l’Espace Culturel sont loin de couvrir ces charges puisqu’elles n’ont été en moyenne que de 19 000 euros sur la période.
La mise en place programmée d’un régisseur exclusivement affecté à l’Espace Culturel, tel que cela est annoncé dans le bulletin municipal 2018-2019, devrait encore renforcer les coûts récurrents.
Au-delà de cette dimension comptable, notre enquête sur la fréquentation de cet Espace Culturel fait clairement apparaître, une sous-utilisation du potentiel de cette infrastructure qui sur la période 2018-2019, n’a toujours pas apporté la richesse culturelle, le niveau d’animations en rapport avec l’ambition du projet de départ. L’essentiel des utilisations de cette salle est dévolue aux activités des associations (43% des événements de 2018 à 2019) lesquelles utilisent ponctuellement et gratuitement les locaux. Les activités culturelles telles que spectacles, foires et expositions ne couvrent respectivement que 38% des motifs d’utilisation sur les deux années. On observe même une chute inquiétante des expositions puisque aucune n’aura été organisée en 2019.

Nombre de manifestations organisées en 2018 et 2019 dans l’Espace Culturel « La Pirogue » :


Force est de constater que si la Pirogue ne change pas de cap, la commune risque de faire face à une gestion budgétaire difficile de ce bâtiment, et ce dans un contexte où les recettes budgétaires souffrent d’une baisse drastique de la Dotation Globale de Fonctionnement de l’Etat (passée de 650 599 € en 2012 à…123 816 € en 2018) et d’une érosion attendue des recettes fiscales liée à la suppression progressive de la taxe d’habitation (sans doute non totalement compensée). Cet effet de ciseau doit être anticipé si l’on ne veut pas que notre Pirogue fasse naufrage avec la montée en puissance des coûts d’exploitation et d’investissement sans compensation par les recettes.

Quelles perspectives d’avenir pour notre Pirogue ?
Dans un article du Progrès du 17 avril 2018 monsieur le Maire déclarait : « Il faut agir vite et bien pour les Reneimois » (…). Concernant l’Espace Culturel il précisait notamment « Prochainement, je présenterai au conseil un dossier complet pour envisager la gestion future de cette structure, à savoir communale ou par délégation de service public ». Il semble que ce sujet n’a toujours pas été abordé en conseil municipal puisqu’à notre connaissance, aucun compte rendu des conseils municipaux qui se sont déroulés depuis cette déclaration dans la presse ne fait référence à un tel point abordé dans les différents ordres du jour.

87% des réponses à notre enquête sont favorables à plus d’activités sur St Georges
Pour autant, les Reneimois sont dans l'attente de plus d’activités culturelles et festives pour tous les âges. En témoigne les 87% des 150 premières réponses à notre enquête ...
En dehors des options de délégation de gestion du bâtiment à la communauté des communes ou de mise en place d’un contrat de délégation auprès d’une entreprise privée spécialisée dans l'événementielle, l’augmentation du taux d’utilisation de notre Pirogue à des fins commerciales ne peut passer que par une montée en puissance des activités d‘animations payantes (spectacles, concerts, expositions, vernissages, manifestations …) Cette initiative est du ressort de la gouvernance de la Commune. La réussite de la soirée qui a clôturé cette année encore la marche gourmande pour la fête des primeurs organisée par l’Union des Commerçants et des Artisans (près de 500 personnes présentes au dîner spectacle à la Pirogue le 21 novembre) démontre que le public, qu’il soit de St Georges ou d’ailleurs, sait répondre présent quand on lui offre une animation conviviale, de qualité et attractive. 
Disposons-nous aujourd’hui de la capacité, de l’ambition et des idées pour développer ce type de dynamique dans d’autres domaines d’animations culturelles pour répondre à l’ambition initiale d’un projet devenu réalité ? 
Nos élus en charge de la gestion de la Pirogue ont peut-être des projets dans ce sens pour les mois qui viennent, comme semblait l’annoncer l’article du Progrès il y a maintenant plus d’un an. 
Notre blog leur est ouvert s’ils veulent apporter des réponses concrètes aux Reneimois. 

Commentaires

  1. Message de Franck Joly reçu ce 31/12/2019 à 11h17.

    Monsieur le Président de l’Association.

    Je fais suite à votre article sur la salle culturelle.
    Vos affirmations sont quasi toutes fausses ou incomplètes.
    On est très loin du « naufrage » annoncé et voir espère si on reprend le ton de votre article.
    L’historique de cette salle est long et compliqué, certes.
    Mais on ne refait pas le passé, par contre on peut améliorer les conséquences en découlant.
    Finie et livrée sans contrôle sérieux en 2016, (malfaçons non constatées, matériel non adapté, etc..) aucune gestion n’a été faite en 2016 et 2017 par l’ancienne mandature. Peu de recettes, matériel volé, aucune gestion des événements, régisseur du départ non remplacé.
    Il nous a fallu une année, soit l’année 2018, pour remettre en marche cette salle et son organisation.
    Elle est très demandée par les habitants de St Georges et les extérieurs. 2020 est déjà chargée.
    Les recettes 2019 sont nettement supérieures à vos affirmations : elles seront clôturées et présentées prochainement.
    Notre période de promotion et de présentation de la salle commence à rendre ses fruits.
    Les associations de St Georges sont prioritaires et cela fait parti de la politique de soutien des associations de la commune, décidée en conseil municipal. Une salle gratuite une fois par an pour faire sa manifestation annuelle est très importante pour nos petites associations.
    Elle n’est pas surdimensionnée : si vous êtes venu voir les différents spectacles : théâtres, concerts, opéra,écoles de danses, expositions historiques, artistes, soirées d’entreprises, soirées dansantes, mariages etc... vous l’avez constaté.
    Le nom est une référence à une page de l’histoire de St Georges . C’est plus personnalisé que l’ancien nom Espace Saône Beaujolais, qui fait référence aux 2 communautés de communes qui nous entourent et qui n’ont pas mis un seul Kopeck dans le projet.
    Vos chiffres sur les coûts de fonctionnement sont faux car dans les comptes publics une partie des dépenses sont pour la nouvelle école.
    Pour les investissements, vous mélangez le comptes prévisionnels établis pour palier les « au cas ou » et les dépenses réelles. Pour 2018, 30 ke de travaux ont été réalisés en 2017 et payés en 2018.
    Le régisseur est toujours payé directement par l’utilisateur, donc n’est pas un coût supplémentaire pour la commune.

    Franck Joly
    Adjoint au maire
    En charge de la gestion de la salle culturelle.

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    Réponses
    1. M. l’Adjoint au Maire,

      Un grand merci pour l’intérêt que vous avez manifesté à la lecture de notre article et pour la réponse argumentée que vous nous avez adressé pour l’information de nos lecteurs.
      Votre action s’inscrit dans la volonté de dialogue et de transparence que notre Association souhaite promouvoir entre les Reneimois et les élus, dans la gestion et le développement d’une commune dans laquelle nous aimons tous vivre.

      Vous renvoyez dans votre réponse certaines responsabilités au passé et nous vous laissons sur ce point la responsabilité de vos propos. L’objectif de notre Association est d’œuvrer pour le futur de notre commune, en dialogue constructif entre les élus présents et futurs, et tous les Reneimois concernés.
      Votre silence sur certains points de notre article vaut probablement consentement : explosion du coût de l’Espace Culturel entre le projet initial et le coût final, question de la gestion future communale ou par délégation de service sur cette infrastructure, toujours pas mise à l’ordre du jour d’un conseil municipal alors que cette idée fort intéressante avait été publiquement déclarée. Nous nous associons à votre constatation qu’il faut améliorer les conséquences des erreurs commises par le passé qu’il soit rapproché ou plus éloigné.
      Sur votre contestation de nos chiffres sur les coûts de fonctionnement comme sur les recettes nous n’allons pas rentrer dans un débat de comptable, puisque nos sources sont les mêmes. Nous craignons que nos différences relèvent principalement de deux raisons majeures :
      1 - Vous raisonnez en année budgétaire, et notre calcul présenté dans l’article est une évaluation moyenne sur les deux budgets 2017 et 2018. Par construction, une moyenne lisse les résultats hétérogènes des éléments qui la composent ;
      2- Pour les coûts de fonctionnement, nous nous sommes basés sur les chiffres diffusés lors des conseils municipaux pour le vote du budget de la commune. Or, sur certains postes comme l’eau, l’énergie, les combustibles par exemple, vos comptes publics ne rendent plus dissociables les coûts spécifiques de l’Espace Culturel, puisqu’ils cumulent désormais d’autres bâtiments comme l’Ecole, le pôle associatif ou la salle Moissonier. Un peu plus de transparence dans ce domaine au niveau de la présentation des comptes publics serait bienvenue, en construisant une ligne budgétaire spécifique pour l’Espace Culturel dont la taille couvre sans doute une grande partie des dépenses en question. Nous sommes persuadés qu’un des premiers résultats positifs de cet échange est que vous allez œuvrer dans ce sens et que par cette initiative votre évaluation et la nôtre vont converger.
      Enfin concernant les recettes, nous sommes heureux d’apprendre que les recettes 2019 seront supérieures, mais nous ne pouvions détenir une information qui pour l’instant vous est propre, comme la réussite annoncée de votre campagne de promotion sur l’Espace Culturel pour 2020.
      Encore une fois, merci Mr Franck Joly d’avoir contribuer à nos échanges sur la gestion d’un équipement collectif qui nous est cher.
      C’est bien dans cet esprit, que Notre Association « Nous Reneimois » compte œuvrer en cette nouvelle année 2020 et toutes celles à venir.

      Bien cordialement,
      Le comité de rédaction « Nous Reneimois »

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  2. Message de Franck Joly reçu ce 31/12/2019 à 11h17.

    Monsieur le Président de l’Association.

    Je fais suite à votre article sur la salle culturelle.
    Vos affirmations sont quasi toutes fausses ou incomplètes.
    On est très loin du « naufrage » annoncé et voir espère si on reprend le ton de votre article.
    L’historique de cette salle est long et compliqué, certes.
    Mais on ne refait pas le passé, par contre on peut améliorer les conséquences en découlant.
    Finie et livrée sans contrôle sérieux en 2016, (malfaçons non constatées, matériel non adapté, etc..) aucune gestion n’a été faite en 2016 et 2017 par l’ancienne mandature. Peu de recettes, matériel volé, aucune gestion des événements, régisseur du départ non remplacé.
    Il nous a fallu une année, soit l’année 2018, pour remettre en marche cette salle et son organisation.
    Elle est très demandée par les habitants de St Georges et les extérieurs. 2020 est déjà chargée.
    Les recettes 2019 sont nettement supérieures à vos affirmations : elles seront clôturées et présentées prochainement.
    Notre période de promotion et de présentation de la salle commence à rendre ses fruits.
    Les associations de St Georges sont prioritaires et cela fait parti de la politique de soutien des associations de la commune, décidée en conseil municipal. Une salle gratuite une fois par an pour faire sa manifestation annuelle est très importante pour nos petites associations.
    Elle n’est pas surdimensionnée : si vous êtes venu voir les différents spectacles : théâtres, concerts, opéra,écoles de danses, expositions historiques, artistes, soirées d’entreprises, soirées dansantes, mariages etc... vous l’avez constaté.
    Le nom est une référence à une page de l’histoire de St Georges . C’est plus personnalisé que l’ancien nom Espace Saône Beaujolais, qui fait référence aux 2 communautés de communes qui nous entourent et qui n’ont pas mis un seul Kopeck dans le projet.
    Vos chiffres sur les coûts de fonctionnement sont faux car dans les comptes publics une partie des dépenses sont pour la nouvelle école.
    Pour les investissements, vous mélangez le comptes prévisionnels établis pour palier les « au cas ou » et les dépenses réelles. Pour 2018, 30 ke de travaux ont été réalisés en 2017 et payés en 2018.
    Le régisseur est toujours payé directement par l’utilisateur, donc n’est pas un coût supplémentaire pour la commune.

    Franck Joly
    Adjoint au maire
    En charge de la gestion de la salle culturelle.

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    Réponses
    1. M. l’Adjoint au Maire,

      Un grand merci pour l’intérêt que vous avez manifesté à la lecture de notre article et pour la réponse argumentée que vous nous avez adressé pour l’information de nos lecteurs.
      Votre action s’inscrit dans la volonté de dialogue et de transparence que notre Association souhaite promouvoir entre les Reneimois et les élus, dans la gestion et le développement d’une commune dans laquelle nous aimons tous vivre.

      Vous renvoyez dans votre réponse certaines responsabilités au passé et nous vous laissons sur ce point la responsabilité de vos propos. L’objectif de notre Association est d’œuvrer pour le futur de notre commune, en dialogue constructif entre les élus présents et futurs, et tous les Reneimois concernés.
      Votre silence sur certains points de notre article vaut probablement consentement : explosion du coût de l’Espace Culturel entre le projet initial et le coût final, question de la gestion future communale ou par délégation de service sur cette infrastructure, toujours pas mise à l’ordre du jour d’un conseil municipal alors que cette idée fort intéressante avait été publiquement déclarée. Nous nous associons à votre constatation qu’il faut améliorer les conséquences des erreurs commises par le passé qu’il soit rapproché ou plus éloigné.
      Sur votre contestation de nos chiffres sur les coûts de fonctionnement comme sur les recettes nous n’allons pas rentrer dans un débat de comptable, puisque nos sources sont les mêmes. Nous craignons que nos différences relèvent principalement de deux raisons majeures :
      1 - Vous raisonnez en année budgétaire, et notre calcul présenté dans l’article est une évaluation moyenne sur les deux budgets 2017 et 2018. Par construction, une moyenne lisse les résultats hétérogènes des éléments qui la composent ;
      2- Pour les coûts de fonctionnement, nous nous sommes basés sur les chiffres diffusés lors des conseils municipaux pour le vote du budget de la commune. Or, sur certains postes comme l’eau, l’énergie, les combustibles par exemple, vos comptes publics ne rendent plus dissociables les coûts spécifiques de l’Espace Culturel, puisqu’ils cumulent désormais d’autres bâtiments comme l’Ecole, le pôle associatif ou la salle Moissonier. Un peu plus de transparence dans ce domaine au niveau de la présentation des comptes publics serait bienvenue, en construisant une ligne budgétaire spécifique pour l’Espace Culturel dont la taille couvre sans doute une grande partie des dépenses en question. Nous sommes persuadés qu’un des premiers résultats positifs de cet échange est que vous allez œuvrer dans ce sens et que par cette initiative votre évaluation et la nôtre vont converger.
      Enfin concernant les recettes, nous sommes heureux d’apprendre que les recettes 2019 seront supérieures, mais nous ne pouvions détenir une information qui pour l’instant vous est propre, comme la réussite annoncée de votre campagne de promotion sur l’Espace Culturel pour 2020.
      Encore une fois, merci Mr Franck Joly d’avoir contribuer à nos échanges sur la gestion d’un équipement collectif qui nous est cher.
      C’est bien dans cet esprit, que Notre Association « Nous Reneimois » compte œuvrer en cette nouvelle année 2020 et toutes celles à venir.

      Bien cordialement,
      Le comité de rédaction « Nous Reneimois »

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