Calade Design, relever les défis et satisfaire les clients 🛠


Thierry Putey, Jean-Luc Girin et Maxence Putey nous ouvrent les portes de leur entreprise, créée il y a 10 ans et installée en 2016 à l’entrée de St Georges, impasse des Gouttes. Créatrice d’escalier et de garde corps sur mesure en métallerie fine, la société CALADE DESIGN se lance aujourd'hui dans une nouvelle activité avec sa filiale STEEL BOX, spécialisée dans les abris vélos … Interview avec Maxence, le tout jeune actionnaire !

Bonjour Maxence, dans quel contexte Calade Design a été créé ?
Mon père Thierry Putey a fait 25 ans dans le groupe industriel Caladois TERRIER jusqu’en 2012, année du rachat par ARCELOR dont la politique ne lui convenait pas. Il a donc fondé sa propre société Calad Design qui au début fabriquait des luminaires. L’idée était d’intégrer la grande distribution, mais cela a pris du temps à décoller  …

Et vous l’avez rejoint en 2014 ?
Oui, dans le cadre de ma formation licence marketing en alternance, nous avons analysé les deux premières années d'activité pour se rendre compte des avantages du “sur mesure". Il fallait trouver une nouvelle clientèle et j’ai donc rejoint mon père dans l’atelier avec le poste à souder !

Nous étions encore en plein centre de Villefranche, rue Dechavanne dont l’atelier est vite devenu trop petit et pas pratique pour les livraisons. 

Je me suis attaché aux marchés des architectes et des paysagistes, avec qui nous avons réalisé du sur-mesure. Jean-Luc Girin, ancien salarié aussi chez TERRIER, est devenu associé et nous a permis de développer une clientèle sympa !

Nous avons développé la formation avec deux apprentis pour commencer et avons pris le temps de mettre au point notre cœur de métier.


Vous avez déménagé à l'entrée de St Georges en 2016 ?

Oui, cela a été une belle opportunité pour nous développer, proposer un showroom, installer de nouvelles machines, travailler dans de bonnes conditions avec un bureau d’études pour préparer les chantiers et avec les outils logiciels spécialisés pour la commande numérique. On est passé de 5 à 17 personnes, dans un bâtiment aux normes dans lequel nous pouvons réaliser toutes sortes de solutions.

Justement, quelles sont vos solutions et pour quelles clientèles ?
Notre cœur de métier c’est la métallerie fine sur mesure, essentiellement pour les architectes et un peu pour les particuliers. Des escaliers, des verrières, des garde-corps, des caves à vin …
On a la chance de s'appuyer sur un bureau d'études qui nous permet de tout modéliser et de faire valider aux clients avant de lancer en fabrication.

Une nouvelle filiale “STEEL BOX” pour 2023 ?
Le contexte économique nous oblige à nous ouvrir à d'autres marchés, en s'appuyant sur ce que nous faisons de mieux depuis 10 ans ; le sur mesure, le design et la qualité, dans un environnement sympa mais exigeant.


Avec la ville de Lyon et d’autres collectivités, nous étudions et réalisons des abris vélos et des abris poubelles sur mesure, qui s’intègrent et mettent en valeur le contexte environnemental. Tout en gardant notre savoir-faire et notre réactivité, nous allons ainsi enregistrer des chantiers plus importants en termes de chiffre d’affaires. Le fait d’avoir plus de 300 chantiers par an nous fait prendre plus de risques et nous expose à plus d’aléas. Avec l’envie et la compétence accrue de nos compagnons, associés à la maîtrise de nos préparations de chantier, nous sommes prêts pour de nouvelles opportunités liées à l’environnement et les économies d'énergies.

Des abris “ecolo” récupérateur d’eau ou protégé

Votre clientèle est essentiellement Beaujolaise ?

C’est vrai que l’on communique beaucoup, mais 98 % de nos chantiers on prend à droite au rond-point et on va soit à Villefranche et la partie Beaujolaise, soit au nord de Lyon. 
On est souvent sollicité par des architectes pour de belles rénovations, quelquefois à Paris, voire sur Chamonix pour des chalets. On travaille aussi en synergie avec des entreprises locales, comme Large Construction Bois ou Laurent Servigne dans la même zone industrielle de St Georges …

Vous avez rejoint le capital de la Société en ce début d’année et la relation “père-fils” se passe plutôt bien ?

En effet, c'est aussi un beau challenge. J’ai eu la chance de commencer très jeune dans l’entreprise. On m'a fait confiance pour développer la partie commerciale en particulier sur les réseaux sociaux et les sites internet. 

Avec mon père, comme avec les 17 salariés de l’entreprise, il y a une très bonne ambiance. C’est une question d’organisation, chacun est à sa place et il y a une certaine fierté aussi à partager et à donner la chance à chacun. Il y a une équipe jeune, dynamique avec très peu de turn-over ou d'absentéisme. 


Même si ça nous coûte et grâce aux aides de l'État, on continue à embaucher, à prendre des stagiaires et à former des techniciens en alternance, venant des compagnons du devoir ou des écoles comme Louis Armand, La Martinière ou La Mâche à Lyon.

L’atelier chemin des Gouttes à St Georges de Reneins


Contrairement à d’autres sociétés, on fait tout ce qu’il faut pour gérer du mieux possible en interne toutes nos activités. Nous avons très peu de grandes séries à fabriquer et il y a toujours quelque chose de nouveau à inventer et à réaliser.

C’est ce qui plaît à nos compagnons et répond à l’attente de nos clients !


Contact | Calade Design

TÉLÉPHONE FIXE : 04 82 29 71 14

Site internet  : https://www.caladedesign.fr


Si vous aussi, vous avez une entreprise ou un projet à faire connaître, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Extrait de notre page Facebook.

    Matt Harley Elsa Réglisse :

    Super équipe ! Et une bonne idée, bravo Maxence 💪🏻

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com