René Desroches « carbure » à l'auto-cross depuis 50 ans !


Discret et toujours souriant, René Desroches cache bien son jeu. Après un titre de champion de France d’auto-cross en 1976, puis un grave accident en 1979, il est devenu commissaire sportif. Reneimois depuis 25 ans et accompagné de son épouse, René veille à l’application équitable des règlements et entretien les relations avec les concurrents. Bénévole au club de St Igny de Vers, berceau de l’auto-cross dans le haut Beaujolais, il nous présente l’organisation du haut niveau et la superbe ambiance de cette course européenne des 17 et 18 septembre 2022.


L’histoire de l’auto-cross a commencé en 1969 à St Igny


Dans cet article d'il y a 10 ans, René Desroches rappelle qu'il est “Saint-Crétulon” de souche, né à Saint Christophe (anciennement Saint Christophe la Montagne) qui est devenue le 1ᵉʳ janvier 2019 une commune déléguée de Deux-Grosnes dans la haut Beaujolais.

Il a fait ses premières courses en 1971 avec des 4 CV, des Dauphines et autres R8, transportés par un camion Saviem de l’usine St IGNY.

Puis sont arrivé les Buggy monoplace, avec lesquelles nous avons parcourus toute la France En 1975, j’ai été neuf fois premier et l'année suivante, j’ai été champion de France en quinze épreuves sur toute la France, avec une remise des prix à Paris pour toutes les catégories de la FFSA (Fédération française du sport automobile). Nous avons même rencontré Darniche et Prost », complète l’épouse de René.

« En 1979, un accident m’a fait arrêter »

« Un accident sur circuit m’a fait arrêter, mais ma passion pour l’auto-cross restait intacte. En 1985, je suis devenu commissaire sportif, chargé des relations avec les concurrents. Je suis aussi licencié à l’association de Saint Igny et membre du collège des commissaires sportifs …

Mon souhait est que les épreuves qui se dérouleront à Saint Igny, berceau de l’auto-cross, soient une réussite car ce serait une juste récompense pour l’équipe qui travaille toute l’année.”

On peut affirmer aujourd’hui que les vœux de René sont exaucés, puisque ce weekend du 17 et 18 septembre 2022 à St Igny a été un vrai succès populaire !




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com