Vilocalis, la plateforme sincère pour vivre local


Il est de l’autre côté de la Saône à Francheleins. Il est très impliqué dans la vie associative et locale. Professionnel de l’informatique qu’il sait mettre au bénéfice du citoyen et de la collectivité, il a développé une application originale “Vilocalis”. Son but, promouvoir les richesses du territoire et mettre en relation les acteurs locaux dans la "vraie vie”. Il s’appelle Franck Buland, nous l’avons rencontré et toutes ressemblances avec les objectifs de notre Blog sont justifiées et encourageantes. Interview.

Le Blog de St Georges. Bonjour Franck, quelques mots pour vous présenter ?
Franck Buland. Bonjour Le Blog de St Georges. J’ai 51 ans, j’habite à Francheleins dans l’Ain. J’ai fait carrière dans l’informatique, notamment dans la mise en place de plateforme de formation dans des entreprises et des universités, avant de me lancer dans l’aventure Vilocalis.

Le Blog. Encore une nouvelle application nous dirons nos lecteurs. Mais pour quoi faire ?

FB. Quand je m'occupais du Comité des Fêtes de Francheleins et que nous organisions des événements, j'ai souvent entendu "on n'était pas au courant", "vous auriez du faire plus de pub", ou alors "on voulait venir mais on connaissait pas la date et on a prévu autre chose". Pourtant, c'était sur des affiches, dans la presse locale, sur le bulletin municipal, sur le blog de la commune...
Je fréquente beaucoup les producteurs locaux, mais les horaires étant parfois différents des commerces, j'arrivais vers 15h alors que le magasin ouvrait à 16h. Je ne me souvenais pas toujours des horaires particuliers de chacun.
Sur Facebook, je voyais aussi passer des événements locaux qui m'intéressaient, mais impossible de les retrouver ensuite.
Parfois, je découvre que telle personne de ma commune exerce une activité à son compte depuis de nombreuses années, comme une couturière ou des services bien-être.
Bref, il y a plein d'informations, mais difficile de les retrouver quand on en a besoin, par exemple avant de fixer la date d'un repas avec amis, alors que j'avais envie de participer à certaines fêtes locales ou concerts dans mon bar préféré. 
De toutes ces attentes, est née l’idée de développer une application accessible à tous et qui nous rapproche davantage.

Le Blog. Vous avez une perception particulière de cette vie citoyenne locale et des échanges de services. Vous pouvez préciser ?

FB. En effet, je prends plaisir à participer à cette vie locale, à échanger avec les commerçants locaux, à participer aux différentes manifestations de nos associations ou événements organisés par des bars et autres. J'y ressens une joie plus profonde que les plaisirs immédiats procurés par l'achat de nouveaux biens matériels.
Faciliter à davantage de personnes l'accès à ces richesses locales, donner envie d'y contribuer, aller au-delà de la simple consommation pour des échanges porteurs de sens, voilà mes motivations pour oser lancer Vilocalis !

Le Blog. Depuis quand avez-vous ouvert votre application, comment ça marche et combien d’utilisateurs avez-vous ?

FB. Depuis son lancement en juin 2020 sur Montmerle, Vilocalis commence à se diffuser avec plus de 1000 utilisateurs, 280 commerces, services et associations qui ont publié leurs fiches dans l’annuaire, 400 événements et 200 actualités.

Une personne peut rester anonyme dans Vilocalis pour consulter, ou s’inscrire pour être en plus informée par courriel, s’inscrire à des événements ou participer au système d’entraide entre habitants.

Chacun se constitue son « bassin de vie » dans Vilocalis, en choisissant les communes qu’il souhaite suivre ; l’annuaire des acteurs locaux, le fil d’actualité, l’agenda et les annonces d’entraide lui sont proposés en conséquence.


Le Blog. L’entraide justement, c’est quelque chose d’important de nos jours et que l'on ne retrouve pas toujours dans les réseaux sociaux traditionnels.

FB. Chacun a des choses, du temps ou des compétences à donner. Mais il n'est pas toujours évident de savoir comment le faire ! L’entraide dans Vilocalis permet de faciliter les demandes de services, les offres / dons de surplus, les prêts de matériels.
J’y ai introduit une innovation pour fluidifier l’entraide, les Mercis qui commencent à être offerts et acceptés par certains commerces et services. Les Mercis représentent une forme de reconnaissance pour notre implication locale sous ses divers aspects.
En savoir plus sur l’entraide dans Vilocalis : https://www.vilocalis.fr/entraide



Le Blog. Vous parlez d’acteurs locaux, mais qui sont-ils et quels services proposent-ils ? 


FB. Les acteurs locaux sont nombreux. Les associations, commerces, services à la personne, producteurs, et collectivités peuvent publier directement et gratuitement leurs fiches dans Vilocalis, publier leurs événements et leurs actualités. Vilocalis facilite la gestion des événements, en permettant aux personnes de s’inscrire ou de réserver, par exemple des plats à consommer sur place ou à emporter. L’association Imaginaction à Montmerle, s’en sert beaucoup pour ses différentes activités et événements.

Dans l’application, des acteurs locaux ont publié leur fiche sur plus de 80 communes (voir extraits actualisés). 
Sur la commune de Saint-Georges-de-Reneins, 4 acteurs locaux sont enregistrés et 113 personnes suivent la commune. Sur Montmerle, 52 acteurs locaux et 558 personnes

Le Blog. Votre application est plutôt locale mais vous comptez étendre son périmètre tout en gardant ses principes ?

FB. Vilocalis est une nouveauté du coin qui va grandir. Avec Vilocalis, je propose un outil dédié à la vie locale sous toutes ses facettes dans nos petites communes, adapté aux besoins des associations, petits commerces et services, producteurs locaux, petites collectivités.
Vilocalis est née à Francheleins précisément, mais le but est de s’étendre sur toute la France, tout en conservant la relation de proximité en son cœur.
Plateforme « sincère », car vos données ne sont pas revendues ou exploitées de manière peu scrupuleuse. Le modèle économique se basera sur des abonnements payés par certains professionnels qui souhaitent fortement utiliser Vilocalis pour développer leur activité localement. Et aussi par des communes pour mettre en valeur et soutenir toutes leurs richesses locales
Vilocalis est une application disponible sur les smartphones et tablettes Android et Apple, et aussi un mode web accessible depuis un ordinateur.

Le Blog. Imaginez-vous déjà des nouveautés dans Vilocalis ?

FB. J’ai en effet plein de projets ! Avec par exemple l’intégration des événements collectés par les Offices de tourisme, pour encore mieux informer les habitants sur la vie locale. Simplifier aussi la vie des associations et des professionnels en transmettant automatiquement les événements qu’ils déclarent dans Vilocalis aux Offices de tourisme. 
Je commence à nouer des partenariats avec des acteurs du territoire. Je vous en  dirai plus dans quelques temps …
Petit à petit, Vilocalis relie de plus en plus les acteurs de proximité et les habitants.


Pour en savoir plus sur Vilocalis : https://www.vilocalis.fr 
à télécharger avec le QR Code suivant :
Si vous aussi, vous avez une expérience ou une idée de partage entres citoyens et offres de services locaux, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires

  1. J'ai partagé sur mon mut FB cette interview et surtout je souhaite faire connaître le concept de Franck Buland et de Vilocalis. Je trouve l'idée excellente de dynamiser la vie locale à travers une application , indépendante des réseaux sociaux.
    On s'abonne à un acteur local pour être informé de ses offres, on s'abonne à une commune pour être informé des actualités.
    On peut gagner des mercis en achetant une prestation chez un acteur et les dépenser chez un autre, comme une monnaie locale.
    Et derrière tout ça une vraie motivation au partage et à la solidarité.
    Aujourd'hui l'appli se développe autour de chez moi au nord de Lyon mais ne demande qu'à grandir.
    Prenez contact avec Franck pour plus de précisions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com