Les bons mots de Georges > salon de l’agriculture


Annulé en 2021, le salon de l'agriculture a ouvert ses portes ce 26 février et les fermera le 6 mars 2022 au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles. Notre poète anticonformiste fait aussi son ouverture et sa fermeture, avec ses bons mots, son sens du terrain et sa malice. Pendant que notre photographe capture avec son objectif, nos belles bêtes, pure race évidemment …

SALON DE L’AGRICULTURE, OUVERTURE

« Certains sont venus de très loin en voiture pour assister au spectacle. Car pour eux c’est vraiment le spectacle annuel. Ils se sont tous mis sur leur trente et un et attendent avec une impatience non dissimulée que les portes du grand salon s’ouvrent devant eux. Eux : ce sont les bipèdes attendus par les quadrupèdes. Quadrupèdes, brossés, lustrés pour la circonstance.

- Tu ne les as pas encore vus les visiteurs bipèdes, demande une grosse vache à son jeune voisin.

- Non mais j’ai hâte, ce ne sont pas les mêmes que chez nous à ce qu’il paraît. C’est vrai qu’ils ont des cornes ?

- Des cornes ? Oui, il y’en a même de plus en plus qui en ont, mais ils ne le savent pas, ce sont des cornes internes ; ça, aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Et, me disait un perroquet, comme ils vivent en couple, dans certains couples, les deux ont des cornes.

- Bizarre ça. Ils ont une queue ?

- Seuls les mâles en ont une, une multi services et rétractable, comme la langue ; mais arrête de me poser des questions, voilà que les portes s’ouvrent, ils vont envahir les allées tu les verras de plus près.

- Ouah ! Cette foule bigarrée, il y’en a de toutes les couleurs, des noirs de jaunes aux yeux bridés, des bronzés des blancs aux yeux marrons, d’autres aux yeux bleus, c’est toutes races mélangées, pourquoi ils ne sont pas pure race comme nous ? Ici on est tous pure race obligatoirement sinon on n’entre pas et pas eux ?

- Va demander à Ali Boron (*), lui doit bien avoir la réponse. »

(*) aliboron : personne stupide et têtue. Référence aussi à l’artiste Lolo l'âne, dit Joachim-Raphaël Boronali


SALON DE L’AGRICULTURE, FERMETURE
 
« Dernier jour ! Ministres descendus de ministères et des limousines. Entrent dans la grande ferme aux électeurs. Admiratifs ! Il faut absolument faire la clôture.

Lui, le paysan rit dans sa moustache, des clôtures il en fait toute l’année. Les ministères et les limousines, il a tout ça chez lui. Il a ses mini-stères, avec lesquels il se moque de la crise de l’énergie, et ses limousines qui le font vivre, même quand il est malade.

L’année prochaine, le ministre ne le sera peut-être plus, mais paysan, lui le sera encore.

En ce jour, le paysan que tu n’es toi, nettoie, pelles et balais s’emmêlent, quand lui s’en mêle. Pêle-mêle, il remballe, seaux, sceaux, et feint puisque c’est la fin d’oublier les sots. Heureux le dernier homme libre, qui sait encore vivre. Adieu le guère de naguère, l’agneau s’est bien vendu, comme le reste d’ailleurs ! Bio, c’était vraiment bio à voir et à entendre. Alors, ne pas nier, le dessus du panier, c’est lui le paysan, ce terrien sans lequel t’es rien. Paysan des monts, paysan des vaux, paysan dévot, paysan démon. Avec ses enfants solides, sa femme gaillarde, ses montbéliardes, ses charolaises, il est à l’aise. Son regard franc et malicieux, félin, malin, c’est de haut qu’il te toise, en pensant qu’il va bientôt retrouver le balancier de sa comtoise.
Tu vois, à Paris quand il la ferme la grande ferme, c’est de pied ferme qu’il s’en va vers la sienne de ferme, parce que lui, il vit sur la terre ferme. Et c’est sourire en coin qu’il monte dans sa bétaillère, retrouver ses grands espaces.

S’il reviendra l’année prochaine ? Bien sûr qu’il reviendra, ne serait-ce que pour refaire le monde avec les visages pâles. »

@ Georges Marguin le 27 février 2022


Commentaires

  1. Monsieur Marguin, c'est toujours avec le même plaisir que je lis chaque mois vos bons mots.
    Bravo pour votre talent.

    RépondreSupprimer
  2. Savez vous Monsieur Marguin pourquoi il faut faire brouter les moutons la nuit ?
    pour qu'ils aient la laine fraiche!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com