Les bons mots de Georges > Toussaint et fleurs de novembre


La Toussaint le 1er, la journée de la gentillesse le 3, la commémoration le 11, le Beaujolais Nouveau le 18, le Marathon International le 20 et la vague des conscrits à St Georges le 21… Les événements de novembre ont été au rendez-vous pour se retrouver, partager de bons moments et s’offrir des souvenirs impérissables. Aux bouquets de fleurs, notre poète anticonformiste Georges Marguin ajoute amoureusement ses roses blanches et rouges, dont il garde le secret jusqu'à demain ...


Je crois que je ne t’ai jamais autant aimée

Que depuis que la vie nous a séparés

Jeunes mariés te souviens-tu, Toussaint

Nous pensions et l’écrivions tous seins.

Puis nous nous roulions dans les draps

Et deux fous, nous écrasions le matelas

Ce sont des souvenirs bien lointains

Car aujourd’hui c’est la vraie Toussaint

Je suis là, anéanti devant ta tombe

Mais, et pour que le souvenir ne tombe

Je t’ai apporté entre autres choses

Ce bouquet de roses, tes si belles roses,

Celles qu’avec tant d’amour tu soignais

Et que muettement je jalousais.


Comprennent-ils tes rosiers ? Je veux le croire

Pour toi, ils se sont disputés le blanc d’ivoire.

A moi, dans le souvenir, afin que rien ne bouge

Ils m’ont donné de splendides roses rouges.

Blanches et rouges, elles viennent de toi.

En attendant que moi, je vienne sous ton toit

Puisque pour tous c’est le destin,

Je te dis peut-être à demain.


Georges Marguin @ 27 novembre 2021



Cimetière paysagé de Villefranche
@ Photos Stéphane Bessard

Commentaires