- Née le 6 mai 1859 sous le nom de « LA PHILHARMONIQUE DE ST-GEORGES », grâce au conseil municipal qui alloue une grosse caisse et une paire de cymbales aux jeunes musiciens.
- En 1869, les DAMES de la commune offrent la première bannière à la société (elles se cotiseront en 1934 pour remplacer la bannière usée par le temps).
- Voici la plus ancienne photo de 1905 :
- Lors de l’inauguration du monument de St Georges le 7 août 1921, 47 musiciens sont présents :
- Le 31 juillet 1949, sous le nom de Fanfare de Saint-Georges-de-Reneins, elle organise le premier festival de musique du groupement des sociétés musicales des cantons de Beaujeu et Belleville. Elle réorganisera tous les 10 ans ce même festival, jusqu’en 2009. Voici le programme :
- En 1969, après l’achat par la commune du parc MONCHERVET, la bergerie est attribuée à la fanfare. Grâce au travail de tous les musiciens de l’époque, elle est entièrement rénovée (en 2020 la salle est à nouveau rénovée et la toiture refaite par la commune).
- Une photo des années 1977 montre un effectif de 25 musiciens jeunes et moins jeunes. Au centre, Louis Coulon, musicien et directeur de l’harmonie. La salle prend son nom après sa disparition :
- En 1988, elle prend le nom de la RENEIMOISE. La bannière de 1934 ayant bien vécu, elle est remplacée grâce à une souscription en 1989.
- En 2018, l’harmonie et l’école de musique se séparent à cause d’objectifs différents. L’école de musique garde le nom de la RENEIMOISE et l’harmonie prend celui d’HARMONIE DE SAINT-GEORGES-DE-RENEINS.
Pendant toutes ces périodes, l’harmonie a connu un nombre de musiciens variable de 7 à 45. Ceci l'a mise en difficulté à plusieurs reprises et elle a dû s’associer avec MONTMERLE, FAREINS et ODENAS.
Pour mémoire, voici le nom des présidents depuis 1945 : J.MAURIER, L.COULON, E.LAMBOROT, P.VENET, R.OVISTE, G.CLAITTE, A.COULON, JC.BENON, J.JACQUET, M.DUCROUX et Jean-Claude BENON actuellement.
Le nom des directeurs ou chefs d’harmonie : J. COTTO, L.COULON, R.THEVENET, R.OVISTE, C.PASTOR, J.CIVELLI, L. VERNU, ML.BARGIN, F. GRILLOT et Raphaël MATARIN actuellement.
Ses projets
Notre projet est de former un groupe plus important afin de pouvoir faire des concerts et des répétitions dans les quartiers de St Georges. Des musiciens de St Georges jouent également à Crêches, ce qui nous permet de compter sur leur harmonie et de leurs musiciens pour un renfort en cas de besoin.
L’Harmonie sera présente pour la double commémoration de St Georges, ce vendredi 3 septembre à 18h30 devant le monument aux Morts dans le Parc Montchervet.
Les répétitions se sont bien passées, en voici un extrait :
Le Progrès du 21/09/2023 : L’Harmonie recherche désespérément des musiciens !
RépondreSupprimer