L’HARMONIE, son histoire, son organisation et ses projets


Patrick Venet nous l’a confirmé, son association est bien la plus ancienne des “sociétés” de St Georges, comme on les appelait en 1859. Ses changements d’adresse et de nom l’ont jamais freiné dans son évolution. Sa présence sur tous les terrains porte une belle image de notre commune. De nombreux projets sont en cours, dont la célébration du centenaire du monument aux morts de St Georges ce vendredi 3 septembre et l’extension du groupe à de jeunes et moins jeunes musiciens. Appel à candidatures ...

Son histoire
  • Née le 6 mai 1859 sous le nom de « LA PHILHARMONIQUE DE ST-GEORGES », grâce au conseil municipal qui alloue une grosse caisse et une paire de cymbales aux jeunes musiciens.
  • En 1869, les DAMES de la commune offrent la première bannière à la société (elles se cotiseront en 1934 pour remplacer la bannière usée par le temps).
  • Voici la plus ancienne photo de 1905 :

  • Lors de l’inauguration du monument de St Georges le 7 août 1921, 47 musiciens sont présents :
  • Le 31 juillet 1949, sous le nom de Fanfare de Saint-Georges-de-Reneins, elle organise le premier festival de musique du groupement des sociétés musicales des cantons de Beaujeu et Belleville. Elle réorganisera tous les 10 ans ce même festival, jusqu’en 2009. Voici le programme :
  • En 1969, après l’achat par la commune du parc MONCHERVET, la bergerie est attribuée à la fanfare. Grâce au travail de tous les musiciens de l’époque, elle est entièrement rénovée (en 2020 la salle est à nouveau rénovée et la toiture refaite par la commune).
  • Une photo des années 1977 montre un effectif de 25 musiciens jeunes et moins jeunes. Au centre, Louis Coulon, musicien et directeur de l’harmonie. La salle prend son nom après sa disparition :
  • En 1988, elle prend le nom de la RENEIMOISE. La bannière de 1934 ayant bien vécu, elle est remplacée grâce à une souscription en 1989.
En 2000, devant la salle de répétition LOUIS COULON du Parc Montchervet :

En 2009, elle fête ses 150 ans en défilant avec les conscrits et le concours d’anciens musiciens des sociétés musicales du groupement beaujolais nord. Cette même année, elle organise son dernier festival de musique avec les conscrits :

  • En 2018, l’harmonie et l’école de musique se séparent à cause d’objectifs différents. L’école de musique garde le nom de la RENEIMOISE et l’harmonie prend celui d’HARMONIE DE SAINT-GEORGES-DE-RENEINS.

Pendant toutes ces périodes, l’harmonie a connu un nombre de musiciens variable de 7 à 45. Ceci l'a mise en difficulté à plusieurs reprises et elle a dû s’associer avec MONTMERLE, FAREINS et ODENAS.


Pour mémoire, voici le nom des présidents depuis 1945 : J.MAURIER, L.COULON, E.LAMBOROT, P.VENET, R.OVISTE, G.CLAITTE, A.COULON, JC.BENON, J.JACQUET, M.DUCROUX et Jean-Claude BENON actuellement.


Le nom des directeurs ou chefs d’harmonie : J. COTTO, L.COULON, R.THEVENET, R.OVISTE, C.PASTOR, J.CIVELLI, L. VERNU, ML.BARGIN, F. GRILLOT et Raphaël MATARIN actuellement.


Son organisation
Nous sommes une association loi 1901 composée de 10 membres. Le directeur Raphaël Matarin, également saxophoniste, une flûte, une clarinette, deux saxophones ténor, une basse, un trombone, deux trompettes et une grosse caisse. Nous assumons les cérémonies aux monuments aux morts de Saint Georges et Odenas pour le 14 juillet, le 11 novembre et le 8 mai.


Ses projets

Notre projet est de former un groupe plus important afin de pouvoir faire des concerts et des répétitions dans les quartiers de St Georges. Des musiciens de St Georges jouent également à Crêches, ce qui nous permet de compter sur leur harmonie et de leurs musiciens pour un renfort en cas de besoin.


Nos besoins en musiciens : tous les instruments à vents, batteurs et percussionnistes. Propriétaire d’un piano et d’un xylophone, nous pouvons accueillir un pianiste et un xylophoniste. Nous avons d’autres instruments disponibles, que nous pouvons fournir à un musicien qui en serait dépourvu, comme une guitare basse pour les concerts. Un batteur serait déjà le bienvenue.

Nous sommes affiliés à la confédération musicale du Rhône et à son assurance de groupe pour le bâtiment que nous occupons, les instruments de l’harmonie et les instruments personnels des musiciens utilisés dans le cadre de l’harmonie.

Nos répétitions se font le mardi à 20h30 tous les 15 jours, dans la salle Louis Coulon du Parc Montchervet. 


L’Harmonie sera présente pour la double commémoration de St Georges, ce vendredi 3 septembre à 18h30 devant le monument aux Morts dans le Parc Montchervet.


Les répétitions se sont bien passées, en voici un extrait :


Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Patrick VENET au 06 08 09 15 51 (email patrickvenet61@orange.fr), qui sera présent au Forum des Associations de St Georges, le dimanche 19 septembre de 9h à 13h à la PIROGUE.

VIVE L’HARMONIE de St GEORGES !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com