Les bons mots de Georges > les papys et leurs camping-cars

Cette prise de vue de l’autoroute depuis l’un des ouvrages de St Georges, a inspiré notre poète anticonformiste Georges Marguin. Encore bravo à Stéphane Bessard pour ses photos d'artiste que vous pouvez retrouver sur son compte Instagram.

Septembre, les camping-cars refont surface après un peu de repos, les papys bien souvent gardant la progéniture de leurs propres enfants.
Habitués des routes tortueuses de la France profonde, tels des alezans, ils se lancent sur les autoroutes à l’assaut des plages désertes. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Mais ils s’en moquent les papys de la deuxième vague des vacances, la leur. Oui la leur. Car au volant de leur maison roulante, ils sont déjà en vacances. Ils entendent la plage silencieuse, où seule la grande bleue émet quelques bruits berceurs. Tandis que défilent les kilomètres, ils imaginent la proche rencontre avec les amis d’hier, c'est-à-dire de l’an dernier. Ils vont tout d’abord après les embrassades passer aux choses sérieuses, à savoir l’apéro, puis après une sieste réparatrice se jeter à la mer, une mer désertée par la foule, une mer laissée encore en meilleur état que ne l’ont trouvé les bruyants ados et leurs géniteurs. Quel bonheur ! Après ? Vive le sport ! Ils vont sortir les boules de pétanque et montrer que s’ils ne sont pas en équipe de France, ils sont bien à la hauteur de Philippe Quintais et Cie. Là, les perdants en seront quitte pour offrir l’apéro du soir, il faut ce qu’il faut, et comme en une tournée, on a pas le temps de refaire le monde, à l’instar des années précédentes, ils remettront ça.

"Attention, t’as pas vu la BAU (Bande d’Arrêt d’Urgence) ? Tu roules sur la bande rugueuse et tu vas tout casser à l’intérieur !!" Cette voix qu’il entend depuis quarante ans l’a ramené sur terre et avec un sourire en coin, gentiment, il répond : “quand je passe trop vite sur la bande, ça doit déclencher une fête au paradis car tes seins dansent”. Et les kilomètres continuant de défiler, la réalité va bientôt remplacer le rêve, d’autant qu’ils viennent rattraper un camping car qu’ils reconnaissent. Ils vont arriver à deux, les retrouvailles n’en seront que plus joyeuses ...


Georges Marguin @septembre 2021

Commentaires