Jean-Marie B. au pays des Shadoks

Sans doute que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître. Les Shadoks était une série télévisée diffusée de 1968 à 1973 sur la 1ere chaîne de l’ORTF. Créée par Jacques Rouxel et le jeune dessinateur Jean-Paul Couturier, elle était racontée par Claude Piéplu avec une voix inimitable. Cette série avangardiste, voire insolente pour l’époque, est devenue culte aujourd’hui. Comme sur d’autres sujets d’actualités, elle divisait aussi les Français. Ces volatiles, n’ayant pas leur pareil pour critiquer l’imbécilité humaine et brocarder l’absurdité d’un monde dit moderne, ils ont inspiré notre comité de rédaction.

Sur la planète des Shadoks, l’ennui battait son plein. Les attaques du virus Kavok avait isolé la population dans une routine sans fin. L’exploitation du Cosmogol 999 avait cessé et le Doc Shadoko s’épuisait en conférences, faute de trouver une solution.
Le sorcier Shadoko Maire de Shadok Town décida d’organiser un évènement culturel à ses ouailles, en répondant à l’appel d’un Comik Shadoko de grande envergure : le Shadok Jean-Marie B. La date de cet événement étant fixée le même jour que la libération de cette même Shadok Town, le 4 septembre. 
Ce shadok Jean-Marie B. avait ceci de particulier qu’il ne croyait pas au virus Kavok, étant persuadé que le Doc Shadoko débloquait du ciboulot, et que les Shadoks n'étaient pas malades. 
Il avait le soutien d’un autre grand intellectuel, l’artiste Lalanok, qui utilisait plus son organe pour la provoc qu’à la pratique de son art.
Les deux compères ont même porté plainte contre un syndicat de Docs qui avait osé leur tenir tête. Pour info, le tribunal a essayé de se prononcer le 27 juillet, mais les deux “artistes” ne se sont pas présentés (voir l’article de LA DÉPÊCHE).
Quelques jours avant, le 12 juillet, le grand maître de la planète, le Chef Shadoko, décida que pour être présent à tout événement de groupe, il fallait être vacciné contre le Kavok et présenter son passeport vaccinal (voir site officiel).


Consternation, paradoxes et incompréhensions !


Les Shadoks sceptiques grondaient, alors que les Shadoks confiants applaudissaient.  Que faire ? Obligation d’un passeport vaccinal pour voir le spectacle d’un Shadok anti vaccin ! Le Shadok Jean-Marie B., allait-il renier ses nouvelles convictions en hurlant à Hue et à Dia que les complots, sans doute pilotés par des Gibis malveillants, le contraignaient à plier sous une pression insoutenable ?
Mieux encore, sous la pression de ses propres Shadoks fans, le Comik Shadok Jean-Marie B. a dû annuler un de ses spectacles qui devait avoir lieu le 24 juillet, du fait qu’il imposait le passeport vaccinal (voir article Ouest Shadok).
Enfin, sur son site, son réseau social et sa double page du Shadok Town info du mois d'août, le sorcier Maire de Shadoko town a confirmé la présence du Comik et a même organisé et fixé le prix de l'entrée dans sa Pirogue. 


@suivre


En attendant et juste pour le plaisir, voici un des épisodes de la série : “Les Shadoks et la maladie mystérieuse”.

Pour mémoire, voici les principaux personnages des Shadoks
  • Le Sorcier Shadoko (ou Devin Plombier), à la fois astrologue, sorcier, devin, plombier, il est chargé en particulier de faire se lever le soleil chaque matin, ce qui lui vaut le respect et l'adoration des autres Shadoks, sauf du Professeur Shadoko, son rival. Le reste du temps, il exerce la profession de plombier, détectant les fuites et débouchant les éviers, et il prétend également pouvoir lire l'avenir dans son robinet magique.
  • Le Chef Shadoko était le chef suprême et incontesté des Shadoks. Muni d'une « casquette de chef » (une couronne) ou d'un bonnet de nuit, ce qui « est bien plus en accord avec ses occupations habituelles », il siège dans une estrade au milieu de la Place Shadok.
  • Le Professeur Shadoko ou Doc Shadoko, était le Grand Savant de la planète Shadok. C'était le directeur de l'académie des sciences et un des seuls Shadoks dotés d'un peu de bon sens.

  • Le Marin Shadok, un ancien quartier-maître pirate qui avait mal tourné. Contrairement aux gens de son espèce qui passent généralement leur temps à introduire des petits bateaux dans une bouteille, lui, il introduisait des bouteilles dans son petit bateau. Il parlait par maximes (et quelquefois même en anglais). C'est lui qui disait par exemple : Dans la marine on ne fait pas grand-chose mais on le fait de bonne heure. C’est lui aussi, qui tapait toujours sur les mêmes pour ne pas avoir d’autres mécontents ...

Commentaires

  1. Merci à Franck Joly qui a complété notre récit le 27/08/2021 sur notre page Facebook :

    Vous ne parlez pas des Gibis ?
    A la fin, ce sont eux qui sont toujours contre ceux qui sont pour, et parfois, pour ceux qui sont contre...
    Les Gibis sont très intelligents, et assez gentils (plus en tout cas que les Shadoks). Ils font néanmoins parfois preuve d'un sadisme certain lorsqu'ils contemplent les mésaventures des Shadoks, qu'ils provoquent parfois, avec une délectation non dissimulée.
    L'intelligence des Gibis est collective et provient de leurs chapeaux melons (dit le melon). En effet, ces chapeaux sont « comme des téléphones, mais si perfectionnés qu'il n'y a même pas besoin de parler dedans ». Quand un Gibi réfléchissait à un problème difficile, ça passait automatiquement dans tous les autres chapeaux, et tous les Gibis se mettaient à réfléchir ensemble, ce qui fait que la solution était vite trouvée.
    Le plus souvent, la peau des gibis est rose. Mais selon ce qu'ils mangent, ils peuvent changer de couleur.
    Ils vivaient à l'origine sur la planète Gibi, désespérément plate. Ils partirent sur la planète Terre, qui avait l'air plus agréable à vivre. Et en effet, ils s'y plurent. Contrairement aux Shadoks, ils restèrent en bons termes avec Gégéne, mais ils durent quand même quitter la Terre, car ils faisaient une intolérance à la Terre.
    Les Gibis, après avoir civilisé tout l'univers, voulurent civiliser la planète des enfants de Shadoks. Malheureusement, à cause de tous les déchets rejetés par les enfants de Shadoks, ils attrapent la coli-imbécilose. Certains se déforment, d'autres deviennent complètement stupides, d'autres même meurent.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle honte pour la commune de St Georges d'accepter Jean-Marie B pour une soirée !
    Cette personne est contre tout et critique tout
    Rien de drôle à tout cela
    Les autres communes du sud de la France ont toutes refusées son spectacle
    La vraie culture à St Georges .... il y a encore beaucoup à faire.

    Signé Un habitant d'une commune voisine lecteur du Blog

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com