“Aux Armes, Citoyens …”

La commémoration du 14 juillet est porteuse des valeurs de la république, par trop souvent bafouées : liberté, égalité, fraternité, et aussi citoyenneté et exemplarité. L'Union Nationale des Combattants de St Georges, présidée par Bernard Marquet, nous précise le déroulé de cette journée si particulière. Ce moment important, ouvert au public avec les règles sanitaires habituelles, est l’occasion de se retrouver, d’échanger et de partager… sans armes bien sûr, mais avec conviction et sincérité.


Dans sa lettre adressée aux adhérents de l’UNC (anciens combattants et appelés du contingent), Bernard Marquet nous invite à célébrer cette fête Nationale comme il se doit.
Les contraintes sanitaires nettement moins contraignantes à cette date-là, vont nous permettre de nous rassembler, et enfin d’échanger de vive voix. Je sais que nous attendons tous ce moment. Alors bloquez sur vos agendas la date du 14 juillet 2021 et faisons de cette journée un instant de recueillement, de joies et de plaisirs partagés.
Le 14 juillet 1789, l'action populaire s’est emparée de la Bastille, dont elle a fait un symbole d’absolutisme royal et d’arbitraire.


Le traditionnel et populaire défilé du 14 juillet, dont le thème change chaque année, a pour leitmotiv "Gagner l'avenir" en cette édition 2021. Référence à la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire.


Pour notre hymne national, puissant et rassembleur, d'autres compositeurs que Rouget de Lisle ont remplacé les Armes, comme Guillaume Aldebert avec les Âmes ou Yannick Noah avec les Arbres.

A chacun d'entre nous, d’imaginer les moyens et actions à entreprendre pour défendre et apprécier nos valeurs républicaines et démocratiques (respect des libertés, égalité, fraternité, solidarité et laïcité).


En préambule à la commémoration, St Georges a rendu hommage à cinq camarades qui nous ont quittés en 2019 et 2020, tous anciens appelés en Algérie et adhérents à l’UNC.

Hommage à cinq camarades de St Georges
Pour honorer la mémoire des cinq camarades, le premier rendez-vous a été fixé au cimetière. Trois porte-drapeaux (Maurice Aufrant, Gilbert Fontaine, Pierre Magneau), le Président local de l’UNC Bernard Marquet, Jean Paul Boulachon « SDF (Soldat de France), accompagnés des familles, ont déposé une plaque UNC sur les cinq tombes : Michel Rémy, Rémi Bergery, Antoine Lacondemine, Marcel Rosier, Daniel Ollier. Une minute de silence a été respectée, après la lecture par Bernard Marquet, des états de service des 5 bénéficiaires. 
Le cortège s’est rendu ensuite au monuments aux morts pour la commémoration, le dépôt de gerbe et les allocutions.
A l’issue de la cérémonie, la population a été conviée par le Maire au verre de l’amitié à la Pirogue.
Et pour clore la matinée, une trentaine d’adhérents UNC auxquels s’étaient joint le Maire et son épouse, se sont retrouvés pour un déjeuner convivial.

L'Union Nationale des Combattants en quelques chiffres 

  • 180 000 adhérents au plan national 

  • 1350 adhérents dans le Rhône (20 communes)

  • 59 adhérents à St Georges de Reneins

  • 49 détenteurs du TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation) et de la carte du combattant, donnant droit à la retraite du combattant et à une ½ part supplémentaire sur les IR à partir de 74 ans

  • 10 SDF (Soldat de France)

  • 2 adhérents OPEX (opérations extérieures au Liban)

  • 1 D’active base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun

  • Cliquez ici pour consulter la page Facebook de l'UNC

Commentaires