Une jeunesse en détresse et recherche de solutions

Lucie Garcia, Laura Surieux, Noémie Corne-Ruiz, Heilani et Marie Chalande, Marie Lacharme.

Reneimoise en cours de révision pour passer son BAC et préparer son entrée dans une grande école, Laura Surieux (2e à gauche sur la photo) a rédigé cet article avec Le Blog de St Georges. En s’inspirant de “1 jeune 1 solution”, nous vous proposons un échange d’offres et de demandes de job avec les entrepreneurs locaux. Merci de répondre à notre formulaire en ligne et d’apporter votre soutien.

Au vu de la crise sanitaire qui perdure depuis plus d’un an et des annonces ministérielles qui ne cessent d’évoluer, le mode de vie des citoyens est bouleversé. 

Sur le plan économique, la France ayant connu un Krach boursier en 2020, les dettes se sont accumulées, au point d’atteindre un déficit budgétaire de 222,9 milliards d’euros. Ce qui provoque, par conséquence, la fermeture de nombreuses entreprises, ainsi que le déclin de plusieurs millions de foyers dont les revenus diminuent drastiquement. 
Sur le plan social, le moral est au plus bas, la vie étant devenue maussade avec toutes les restrictions mises en place, telles que les confinements, les barrières sanitaires, les couvre-feux, etc.… amenant ainsi les français dans un désarroi, parfois inextricable. 
Mais parmi toute cette population, une catégorie est plus touchée par cette crise, il s’agit de la jeunesse. Ceci s’expliquant par la diminution des emplois, amenant ainsi à une hausse du chômage chez les jeunes diplômés (environ 40%), et à une perte de revenus majeure. Ne pouvant plus payer leurs études, leur appartement ainsi que leurs besoins vitaux, et se sentant abandonnés par le pays, de nombreux jeunes se suicident pour mettre fin à ce cycle infernal.
C’est pourquoi, afin de limiter et d’endiguer ce déclin de la jeunesse, de nombreuses mesures sont mises en place par le gouvernement, telles que la réduction forfaitaire des repas, l’accès gratuit chez le psychologue. Un dispositif d’aides à l’embauche et à l'apprentissage a même été créé « 1jeune, 1solution », qui consiste à aider les jeunes diplômés ou non, à trouver un emploi saisonnier, un CDD ou un CDI ...
Cette application a permis à près d’1,3 millions de jeunes de moins de 26 ans de trouver un emploi, soit presque autant que sur la période précédant la crise. De plus, une aide exceptionnelle à été libérée par l’État, permettant aux jeunes de moins de 18 ans et plus, de trouver un emploi en alternance. Toutes ces aides ont permis certes de diminuer le taux de chômage et d’aider les jeunes à garder le moral.
Mais ce n’est pas encore assez, car la recherche d’emploi est plus difficile à effectuer en dehors des grandes villes, entraînant ainsi des inégalités dans l’intégration de la jeunesse française.
Avec Le Blog de St Georges nous vous proposons une mise en relation, entre les entreprises ou commerces locaux et les personnes concernées en recherche de job, y compris saisonnier. C’est aussi pour les entrepreneurs-recruteurs, un bon moyen de se faire connaître !

Que vous soyez employeur ou personne concernée, après vous être identifié, vous décrivez brièvement l’objet de vos propositions ou de vos recherches, la période concernée et c’est tout !
Vous pouvez saisir autant de propositions ou de recherches que vous voulez. Vous recevrez à chaque fois un message de confirmation. Dans quelques jours, Le Blog de St Georges vous transmettra un lien vers un tableau de toutes les offres et demandes actualisées, avec les coordonnées que vous pourrez trier et contacter ...
Afin d’illustrer ce dispositif enrichissant et de vous convaincre de vous y inscrire, je me permets de témoigner. Étudiante dans le secondaire et résidente dans la commune de Saint-Georges-de-Reneins, mes chances pour trouver un emploi saisonnier, surtout en cette période de crise sanitaire, sont minimes. 
Et pourtant, comme beaucoup de jeunes, le travail est crucial pour pouvoir appréhender la vie active plus sereinement et avoir des ambitions réalisables. Plus nous serons nombreux à compléter ce formulaire, plus les chances de créer des liens sont importantes.
Soyons plus que jamais solidaires face à cette période de crise sanitaire, et face à la détresse qui accable notre jeunesse française.
Laura Surieux

Commentaires