Alexia et Daniel font tout pour leurs violoncelles


Après les allumettes de Jean-Claude Gaillard et les ferronneries de Pascal Lhenry, voici le luthier de St Georges : Daniel Clause. Sa petite fille Alexia lui a commandé un, puis deux violoncelles. Son talent, son ingéniosité et sa patience lui ont permis de les réaliser de toutes pièces en quelques mois. Rencontres.

Les 12 et 13 juillet 2019, l’association “Pro’scenio” était à La Pirogue de St Georges pour une adaptation de La Flûte Enchantée de W. A. Mozart. C’est à partir de là, que Alexia (7 ans) est tombée amoureuse du violoncelle. Comme son grand-père Daniel a aussi les idées fixes, il s’est engagé à lui faire une surprise pour le Noël suivant. A partir d’une vieille guitare, notre apprenti luthier a réalisé une première maquette, avant de concevoir et de fabriquer un vrai violoncelle …


Les différents métiers de Daniel Clause avant d’être son patron
Avant de faire le tour de l’atelier du sous-sol de leur maison à St Georges, Daniel et Marie-Antoinette Clause nous ont accueilli et raconté quelques belles histoires.
Daniel est un technicien manuel, entré à 13 ans dans la prestigieuse école La Mache à Lyon.


Après 6 mois de menuiserie, il choisit l’usinage mécanique (tours, fraiseuses, rectifieuses, études matières, dessin, descriptive) et apprend pendant 4 ans à être responsable.
Sur le marché du travail, il a toujours cherché à être autonome. Après un essai de création d’atelier d’usinage chez un artisan serrurier (stoppé par chômage de sous-traitance dû à la crise de 1958), Daniel entre au bureau d’études machines alimentation chez Bonnet à Villefranche. Après son armée pendant 28 mois (Valence et Algérie), retour chez Bonnet devenu THOMSON. Une formation de frigoriste lui permet de réaliser des installations « vitrines chambres froides » dans des supermarchés ou grandes surfaces pendant 6 ans (SUMA, MONOPRIX, CARREFOUR).
En 1967, Daniel quitte Bonnet, se marie avec Marie-Antoinette (institutrice à Charentay puis à Belleville) et entre chez Allainé (fonderie décolletage à Belleville) où il crée une unité de moulage polystyrène. Rachetée par les Ets  Plastica-confort (groupe Recticel Bultex), il étend ses compétences à la recherche et au développement, avec la création de procédés et de machines spéciales de toutes sortes, pour le thermoformage de plastiques, le moulage et même de machines à coudre spéciales …
Ce n’est qu’à 54 ans, après une formation en gestion d’entreprise, que Daniel réalise son objectif en rachetant l’entreprise Tuaillon (joints divers et formage de cuir industriels) qu’il fera évoluer et revendra 10 ans plus tard.
Inutile de dire que la retraite est bien utilisée par maintes réalisations dans tous les domaines : construction, maçonnerie, réparation de machines et bricolage pour les amis …

Revenons à nos violons, ou plutôt à nos violoncelles !
Schéma simplifié d’un violoncelle
Le téléphone et internet pour comprendre, l’atelier pour fabriquer


Daniel a appris, fait, défait et refait les différents éléments de cet instrument de musique sophistiqué. Outre les recherches sur Internet et les conseils que l’on y trouve, c’est dans son atelier que tout a été étudié et réalisé. 
Les outils spéciaux et accessoires sont vendus une fortune, mieux vaut tout faire par soi-même” nous dit-il.

De l’art à la matière

Les termes et les bonnes pratiques n’ont plus de secret pour Daniel. A raison de 2 à 9 heures par jour pendant 3 mois, il façonne, sculpte, cintre et colle tous les bois nécessaires. Les épicéas de Norvège sont sélectionnés avec l’aide bienveillante de la maison OLLIER à Villefranche. Des ébauches de bois spéciaux  pour le manche et les éclisses, sont trouvés chez des fournisseurs de luthiers dans le Jura.
La taille d’épaisseur de la table d’harmonie, du fond, le formage des éclisses, l’ouverture des ouïes, le cintrage et collage des contres-éclisses, le collage à chaud de la barre d’harmonie et la mise en place de l’âme, sont réalisés avec une extrême précision. 

On termine par un essai à blanc avec un professionnel, suivi des finitions et vernis pour un heureux résultat final !


Et maintenant : jouez, écoutez et appréciez



Bravo et merci à Daniel de nous avoir éclairé sur cette fabrication originale.

Il a maintenant tout ce qu’il faut pour faire d’autres violoncelles à St Georges, voir d’autres instruments ... 

Sûr que sa petite fille Alexia va apprendre et jouer de ce bel instrument !

Si vous aussi, vous avez un savoir-faire à faire connaître, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires

  1. Bravo Monsieur CLAUSSE pour ce travail exceptionnel, votre petite fille doit être très fière de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Daniel pour cette très belle réalisation. Un instrument de musique su'Alexia va garder précieusement toute sa vie.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Daniel tu es le meilleur et Alexia à bien de la chance🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com