Cuire le pain à St Georges et créer du lien avec nos clients


Installés depuis décembre 2015 à St Georges, Céline & Fabrice MILLET et leur vendeuse Martine y trouvent pleinement leur bonheur. Proposer des produits complémentaires 6 jours sur 7, échanger avec les clients et leurs habitudes, c’est bien plus qu’un Boulanger Pâtissier de passage. Rencontres.

Fabrice le boulanger, Céline responsable de la boutique et Martine leur vendeuse

Comment êtes-vous arrivés à St Georges ?
“Artisan boulanger depuis 2003, nous avions déjà une affaire à Beaujeu, et nous avons repris ce fournil de St Georges avec la boulangerie-pâtisserie en décembre 2015. Nous habitons toujours sur la commune de Beaujeu et nous avons 2 enfants de 10 et 14 ans. On cherchait à s’agrandir, à prendre quelque chose de plus important. On a essayé de vendre à Beaujeu mais c'était difficile et un jour, notre meunier nous a proposé de reprendre l’installation de St Georges. Ainsi, n’étant pas très loin, on pouvait cuire le pain à St Georges et le livrer à Beaujeu. En septembre 2017, nous avons fermé notre boulangerie de Beaujeu et on s’est concentré sur celle de St Georges.
Aujourd’hui nous sommes ouverts 6 jours sur 7, du lundi au samedi de 5h30 à 18h (cause couvre-feu), sauf arrangement avec les autres boulangeries.”
Que pouvez-vous nous dire sur cette belle concurrence avec les autres distributeurs de pain sur St Georges ?

“Je pense que tout le monde peut sortir son épingle du jeu, nous sommes complémentaires, avec des produits différents et chacun a ses spécificités. Avec ces différentes qualités de produits et d'accueil, tous les clients ont le choix de trouver leur bonheur. 
La proximité est aussi un atout. Quand on va à la pharmacie par exemple, c’est plus facile d’acheter son pain au centre-ville. Quand on sort du centre-ville, en direction de Villefranche ou de Belleville, il y a aussi des facilités pour se garer.
Bien sûr, la nationale (Route Départementale 306) attire beaucoup de monde. On arrive à se concerter avec nos concurrents. Cela permet d’avoir toujours un peu de pain sur la commune, quelque soit les jours de la semaine." 

Quelle incidence la crise sanitaire a eu sur votre activité ?
"Nous avons eu beaucoup de chance en tant que commerce alimentaire, car nous n’avons pas eu d’obligation de fermer. Nous sommes restés ouvert durant cette période, ce qui a permis à certaines personnes de nous découvrir. Avec l'obligation du masque, l’interdiction de plus 4 personnes en boutique, et une certaine queue à l'extérieur, nous avons même attiré une nouvelle clientèle."
Céline, quelques mots pour conclure cette interview ?

"Plus je passe de temps à St Georges, plus je me plais à St Georges" [rires].
"J’ai eu beaucoup de peine à quitter mes clients de Beaujeu, car après 14 années nous avions créé des liens et c’était devenu un peu une famille. Je me rends compte que je fais la même chose ici à St Georges. Je suis contente, pour moi et mon époux, malgré qu’il ne soit pas au contact des clients. J’arrive à créer des liens, à connaître les gens, leurs enfants et voilà ... " [émue].
Si vous aussi, vous avez une entreprise ou vous avez un projet de création à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires