Incident à St Georges, qui contacter ?


Ce vendredi 15 janvier 2021 vers 17h, un accident matériel important a eu lieu sur l'Avenue Léon Foillard. Outre l’incident qui a été géré en partie par les habitants voisins, une question se pose sur la procédure à appliquer en pareil cas.

D’après plusieurs témoins, un automobiliste se serait endormi au volant percutant ainsi un autre véhicule en stationnement. Un second véhicule est venu s'encastrer violemment et un troisième serait impliqué (un appel à témoins sera sans doute ouvert pour avoir quelques précisions).

Des citoyens de notre commune, dont l’un âgé de 16 ans habitant juste devant, se sont vus dans l’obligation de gérer dans l’urgence, la sécurité et la circulation de notre artère principale. Nous vous laissons imaginer le niveau de dangerosité à cette heure de grand passage, dans une zone ou l’éclairage public reste défectueux …

Un dépanneur est venu prendre les véhicules accidentés. La gendarmerie de Belleville de passage sur l’avenue, s'est arrêtée pour constater et relayer les disposés à la circulation le temps du remorquage. Elle a ensuite rouvert la circulation, une fois la dépanneuse partie, sans même sécuriser et évacuer les débris et les conséquences de l’accident. 

Une énorme flaque d’huile a en effet couvert une partie de la chaussée, risquant de provoquer un suraccident. Un habitant du quartier a dû sécuriser la zone, avec un mélange de sel et de sable. Ni le dépanneur, ni la commune, ni les gendarmes ne se sont assurés d’épandre un absorbant sur ce corps gras dangereux, pour les piétons, les voitures et les deux roues !


Photo du 19 janvier, des restes du sel et du sable répandus le 15 janvier

Nous devons saluer l’initiative de ce citoyen Reneimois, et en même temps, s'interroger sur la procédure à appliquer (si elle existe).

Le Blog de St Georges pose donc la question à la mairie, si un tel évènement se reproduit :

  1. Qui doit on prévenir ?

  2. Qui est responsable de la sécurité sur notre commune ?

  3. Quel est le protocole pour ce type d’incident ?

  4. En dehors des heures ouvrables de la mairie et de la police municipale, un cadre d’astreinte est-il joignable ?

Comme le font déjà de nombreuses communes, et en attendant les éléments de réponse de notre mairie, voici l’affiche des numéros de téléphone d'urgence, que nous proposons pour les médias de St Georges (site internet, page Facebook, St Georges Infos, commerces …)

Commentaires

  1. Bonjour LE BLOG

    votre article est incroyable et porte vraiment la polémique à un niveau d’inutilité impressionnante.
    Vous êtes à priori les seuls à ne pas savoir comment se comporter lors d'un accident dont on est le témoin.
    On l'apprend à l'école, lors du service militaire, maintenant lors de la journée du citoyen, lors du permis de conduire, dans la presse, etc....
    Lors que l'on est témoin : 1er réflexe on appelle les secours, le 17 ou le 18. Deuxième reflex on sécurise les lieux au mieux et 3ème réflexe, on attend l'arrivée des secours (procédure bien respectée par votre fameux citoyen).
    Si vous appelez les gendarmes, ils avertissent les pompiers et si vous avertissez les pompiers, ils avertissent les gendarmes, s'est automatique.
    Ce sont les seuls services autorisés à intervenir dans un premier temps, et c'est eux qui appellent la dépanneuse et les "nettoyeurs".
    En cas d'accident grave, le maire est averti obligatoirement pour ces deux services.
    Pour les informations utiles, elles sont sur le site de la commune, affichées à la mairie et le secrétariat de la maire est disponible aux heures d'ouvertures.
    A bon entendeur

    Franck JOLY
    Adjoint



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck JOLY, adjoint au Maire en charge de la communication

      Si vous avez l’air surpris par notre article, votre réponse nous sidère à double titre.
      Sur la forme, la teneur de votre réaction sur la page Facebook de Laurent Deporte, que vous venez de reproduire sur celle de notre Blog (que vous qualifiez le "n'importe quoi", pourtant lu par plus de 3000 lecteurs dont vous même), nous étonne de la part d’un adjoint au Maire.
      Sur le fond, c’est le caractère « hors sujet » de votre réponse qui nous interpelle.
      Le problème qui s’est posé lors de cet accident et que nous relatons, est précisément le risque de « sur accident » après le passage des pompiers et des gendarmes.
      Ces derniers ont été logiquement prévenus par de bons citoyens qui connaissent (peut-être pas « depuis des siècles ») les numéros d'appel d'urgence 17 et 18. Mais si vous aviez bien pris le temps de lire attentivement le contenu de notre article, il s’avère que contrairement à la théorie que vous exposez (celle que l’on enseigne à l’école, au service citoyen et à l’auto-école), ce jour-là les « nettoyeurs » auxquels vous faite allusion étaient au registre des abonnés absents !
      Sans l’initiative d’un de nos citoyens, le « sur accident » causé par la présence d’une flaque d’huile aurait été inévitable, surtout avec l’épisode neigeux qui a suivi dans la nuit.
      L’intention de notre message à l’occasion de cet accident, loin de polémiquer, visait à faire preuve de prévention en rappelant simplement les numéros utiles à nos lecteurs (sans être obligé de se déplacer à la mairie aux heures d’ouverture).
      Comme il parait difficile de garantir qu’à l’avenir les accidents dans notre commune puissent se dérouler exclusivement aux heures d’ouverture de la Mairie, peut-être pourriez-vous utiliser l’espace largement disponible sur le format A3 du nouveau St Georges infos, pour rappeler à votre tour ces numéros d’urgence ?
      Accessoirement, peut-être auriez-vous pu profiter de votre réponse sur notre blog pour féliciter et remercier le « fameux citoyen » pour son initiative ce soir-là.
      Faisant preuve de pragmatisme, il a œuvré pour la sécurité de tous.

      A votre disposition pour échanger courtoisement et communiquer intelligemment avec les citoyens. Vous pourrez toujours compter sur notre persévérance sans limite dans ce domaine.

      Supprimer
  2. Je viens de poster une réponse sur votre FACEBOOK.

    Je maintiens mes propos sur le fait que vous créez une polémique pour rien.

    Vous divisez les individus au lieu de les rassembler. Notre société se fissure et les individus sont de plus en plus éloignés les uns des autres. Et vous rajoutez de l'huile sur le feu. C'est la seule conséquence de votre article, à mon sens.

    vous défoncez des portes ouvertes avec vos propos. Des procédures précises existent et elles sont appliquées quand tout le monde fait son boulot. Dans ce cas précis, ce sont les pompiers et les gendarmes qui interviennent en priorité et qui décident de la suite, entre autre d'avertir la dépanneuse, les "nettoyeurs" et le maire en cas de besoin. Il n'y a pas d'abonné absent dans la commune, même les week-end. (voir l'exemple sur votre FACEBOOK).

    De plus, je considère que vous attaquez personnellement les élus de la commune.

    En tant qu’élus de terrain, pour réaliser nos projets, nous devons déjà nous battre contre les lourdeurs administratives et les multiples étages de la politiques pour aboutir à des solutions. Donc vos provocations sont inutiles. Nous passons beaucoup de temps à nous occuper des habitants, ceci bénévolement pour la plus part et quasi pour d'autres.

    Donc renseignez-vous avant de jeter en pâture des idées et des individus à vos prétendus 3000 lecteurs.

    Je ne participerai plus à vos polémiques inutiles sur votre blog.

    vous avez, à priori, encore 2999 lecteurs ce soir.

    Franck JOLY

    RépondreSupprimer
  3. Mr Joly, je suis désolé de vous contredire, mais je redécouvre certains de ces numéros d'urgence qui peuvent être en effet très utiles. Dommage que les faits relatés et la bienveillance de la personne qui a sécurisé les lieux, se transforment à vos yeux en polémique. En tout cas, je reste un lecteur attentif de ce blog, riche en informations et qui valorise positivement notre commune.

    RépondreSupprimer
  4. Les plus importants à retenir : le 17 ou 18 et on attend les secours en sécurisant au mieux les lieux : si vous avez le permis de conduire, on vous l'a enseigné en principe.
    Sur le blog : je reste très mitigé parfois les articles peuvent être intéressants et parfois inutilement axés sur la polémique. C'est mon avis personnel.

    RépondreSupprimer
  5. Nous allons clore ici les échanges avec Mr Joly, d’autant que le citoyen concerné, présent au moment des faits et qui a respecté en tout point les consignes, a quelques révélations à lui faire. Comme dit le proverbe, il y a que la vérité qui blesse. Le Blog de St Georges a bien d’autres sujets et articles constructifs à vous proposer. Merci à tous pour vos encouragements !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com