Interview d'un entrepreneur de St Georges : Lionel NICOL

Bonjour Lionel NICOL, depuis combien de temps résidez-vous dans la commune de St Georges de Reneins ?
Bonjour "Le Blog de St Georges". Je me suis installé sur notre commune avec mon épouse et mes trois enfants en août 2018. Comme de nombreux « quadras » qui sont arrivés au même moment, nous avons été séduits par la proximité de Lyon par le train et par la route. De même, pour les structures déjà en place telles que le collège et l'école maternelle. La qualité de l’environnement naturel et l’énorme potentiel, étonnamment sous exploité, nous a conforté dans ce choix.

Pourriez- vous préciser à nos lecteurs votre projet de création d’entreprise à St Georges ? 

Avec mon épouse, nous souhaiterions développer une structure type « bar à vins » et restauration rapide, sur place et à emporter (burger à la française), en centre bourg. L’objectif est de promouvoir les produits locaux viticoles et agricoles et de proposer à la population locale un lieu de détente et de plaisirs partagés.

Quels types de produits voudriez-vous proposer dans cette nouvelle activité ?
Pour la partie vins, uniquement des vins de la région afin de promouvoir le savoir-faire de nos viticulteurs, mais aussi des boissons non alcoolisées. Pour la restauration, des produits maisons non concurrents avec les prestations offertes par nos restaurateurs ou traiteurs existants (hamburgers, tapas,…) et réalisés avec des produits locaux (viandes, légumes…). Il s’agit d’offrir un service complémentaire aux habitant(e)s de St Georges, en collaboration étroite avec les autres commerçants.
Avez-vous déjà une idée du cadre d’accueil que vous aimeriez offrir à votre clientèle et le type de prestations ?
Nous souhaiterions une ambiance « tradition » dans un cadre chic et moderne, un espace intérieur offrant une ambiance feutrée, de détente avec quelques tables en intérieur et si possible en terrasse en période estivale. La vente à emporter et les livraisons à domicile compléteraient le service en salle et en terrasse, ce qui serait d’ailleurs propice à l’embauche de jeunes chercheurs d’emploi en privilégiant un recrutement local.
Avez-vous discuté de votre projet avec les commerçants de St Georges ?
J’ai fait part de mon projet à M. Thierry Vincent, président de l’UCA. Son accueil a été très favorable et il a manifesté un réel intérêt pour mon projet en considérant que la mairie pourrait sans doute faire preuve d’initiative dans un contexte où les communes cherchent à attirer des nouveaux commerces.
J’ai également échangé avec Mme Nathalie Catherin, secrétaire de l’UCA qui tient le bureau Presses Tabacs de St Georges. Là encore, très bon accueil et elle-même toute aussi convaincue par l’utilité de mon projet pour St Georges.  

Quelle est la principale difficulté rencontrée à ce jour dans la concrétisation de votre projet ?
Trouver un local adapté au projet en plein centre du bourg de St Georges est aujourd’hui ma principale difficulté. En consultant "Le Blog de St Georges" et notamment l’article sur le patrimoine de la commune, j’avais été surpris par le nombre de locaux dont est actuellement propriétaire la mairie et qui sont inutilisés. Bon nombre de communes du Beaujolais ont mis en place une structure d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises. Certaines ont même passé des partenariats avec des nouveaux entrepreneurs souhaitant s’installer dans leur commune en leur proposant des aides sous forme de baux commerciaux à tarifs modérés pour attirer de nouveaux commerces. J’ai pensé qu’une telle hypothèse pouvait peut-être être envisagée dans notre commune. Notamment l’un des bâtiments de la mairie situé place de l’église devant la fontaine, me paraissait remplir toutes les conditions requises.
Avez-vous pris contact avec la mairie et qu’elle a été le résultat ?    
J’ai tout d’abord pris contact avec le secrétariat de la mairie, pour savoir s’il existait des locaux disponibles appartenant à la mairie qui pourrait être affectés à des baux commerciaux et des jeunes créateurs d’entreprises. J’ai notamment parlé des locaux place de l’église. La secrétaire à l’accueil m’a précisé qu’à sa connaissance, il n’existait aucun local disponible appartenant à la mairie pour ce genre d’activité. Concernant les locaux en question, elle m’a précisé qu’ils étaient dans la zone protégée des ABF mais qu’une destruction était plutôt l’option privilégiée par la commune. J’ai demandé si un adjoint au maire était en charge de l’aide aux créateurs d’entreprises, ou s’il existait une structure ad hoc comme dans d’autres communes. Je n’ai pas véritablement eu de réponse à cette question, ni de nom d’un adjoint au maire en charge d’une telle fonction. 
En désespoir de cause, j’ai adressé le 16 octobre 2020 un mail à Monsieur le Maire en lui exposant mon projet, mes motivations, lui parlant des locaux de la place de l’église et lui demandant son avis sur mon projet et quel pourrait être le degré d’accompagnement de la mairie. Je n’ai pas reçu de réponse pour l’instant.

Optimiste de nature, j'espère sincèrement que la mairie saura accompagner les projets commerciaux de proximité, ne serait-ce que pour le bien-être de ses concitoyens et de ses petits producteurs.
Lionel NICOL

Si vous aussi, vous avez créé une entreprise ou vous avez un projet de création à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires

  1. Article très intéressant montrant le dynamisme des jeunes qui veulent dynamiser notre commune et qui malheureusement ne trouvent pas d'écoute auprès des élus de St Georges.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à ce monsieur et sa femme pour leur dynamisme. Quelle chance pour une commune d'avoir des habitants de cette nature. Dommage que cette même commune ne s'en soucie pas.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle initiative, on attend que ça sur St Georges...........
    que fait la mairie ??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com