Notre centre bourg en quête de sens ?



A chaque saison, des chantiers fleurissent un peu partout dans St Georges. C’est sans doute utile et programmé pour certains services. Mais est-ce bien réfléchi, partagé et coordonné dans un plan de circulation global qui tient compte de tous les flux et équipements présents et à venir ?
Le dernier « St Georges info » publié par la nouvelle équipe municipale nous apporte déjà son lot d’interrogations, paradoxe pour un document qui se veut informatif. Tout d’abord en étant qualifié de numéro « MAI - JUIN 2020 » nous devons en déduire que rien d’important ne se passera en juin à St Georges qui puisse motiver un « St Georges info » qui lui soit spécifiquement dédié.
Plus étonnant encore, le point « Attention » de 5 lignes nous informant du plan de circulation modifié du centre bourg, au voisinage du feu tricolore en sortie de la place de l’église. Nous voulons rebondir sur ce type de message anecdotique portant sur des sujets importants, pour souligner le déficit informationnel dont continuent de souffrir les Reneimois. Les nombreuses réactions suscitées par ce sujet sur la page Facebook de la Mairie témoignent d’ailleurs du malaise. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et si nos réflexions pouvaient inciter la nouvelle équipe municipale et son exécutif fraîchement élu, à changer de stratégie de communication nous n’en serions que plus heureux !
Un « tourne à gauche » au niveau du feu
Si nous reprenons littéralement l’information publiée dans ce « St Georges infos », nous pouvons lire en tout et pour tout : « Attention, la circulation au feu tricolore est modifiée ! Quand on vient de la place de l’église, on peut dorénavant tourner à gauche en direction de Villefranche ou aller tout droit route de la gare, ceci, sans passer par le rond-point ».
Le schéma sur ce même « St Georges Info » est loin d’être clair. Pour en savoir plus, il faut surfer sur la page Facebook de la Mairie, et lire des échanges entre citoyens qui posent des questions et la fille de l’adjoint au Maire qui répond … On découvre ainsi, l’intérêt des damiers pour interdire les véhicules venant de Villefranche de venir trop près du feu rouge, et gêner ainsi des camions venant du Foyer de tourner à gauche. Comme si le demi-tour par le rond-point était insurmontable …
Photo montage FB
Certes, cette information fut annoncée oralement (sans plus de détails) au titre des questions diverses lors d’un des derniers conseils municipaux par Laurent Servigne, alors 1er adjoint au maire en charge de l’urbanisme (*). Aucune information n’a depuis été communiquée aux Reneimois quant aux enjeux, à l’utilité, et aux éventuelles revendications justifiables au nom de l’intérêt général, ayant donné raison à un tel changement du plan de circulation.
Nous sommes donc acculés une fois de plus au registre des conjectures.
  • A-t-on mené une étude de densité du trafic à la sortie de la place de l’église pour évaluer les flux attendus de véhicules susceptibles de tourner à gauche en direction de Villefranche ?
  • L’analyse des conditions de sécurité sur les piétons, concernant une zone déjà à risque, a-t-elle été effectuée ?
  • S’agit-il de désengorger le flux de fréquentation du rond-point aux heures de pointes, mais au risque de déplacer le problème un peu plus haut au niveau du feu devant la boulangerie ?
  • Bref, y-a-t-il une logique en termes de recherche de fluidité du trafic, de réduction des risques, de réduction de la pollution et une étude a-t-elle été sérieusement menée avant de mettre en œuvre cette décision ?
  • Une fois de plus nous ne savons rien !
Pour une gestion plus stratégique du plan de circulation
En fait, nous souffrons à ce niveau comme sur d’autres dossiers, d’une absence de projet fédérateur ayant un horizon qui dépasse le calendrier électoral. Un réaménagement du plan de circulation dans le centre bourg doit être pensé en cohérence avec une vision prospective des pôles d’attractivité du centre de notre commune.
Or, on peut clairement identifier six zones d’attractivité des flux de circulation dans le centre bourg qui sont, soit en cours de chantiers, soit en absence totale ou partielle de projets d’urbanisme.
  1. Le site dit des Gravins qui sera dédié à la mise en place d’un Pôle médical, de logements locatifs et de zones de parking
  2. Le quartier de la Gare et le nouveau parking en cours d’aménagement
  3. Les bâtiments de l’espace Charles de Gaulle et l’ex Table du Sud dont les travaux de démolition sont enfin avancés (sans aucune information sur la destination future)
  4. La redynamisation nécessaire de la place de l’église, avec le projet de réhabilitation du Foyer municipal, la réhabilitation des bâtiments de la mairie jouxtant l’église et le pôle associatif
  5. L’espace du parc Montchervet qui réunit les services administratifs et les écoles
  6. L’espace culturel et sportif avec les bâtiments de la Pirogue, du gymnase et du stade. 
En fonction des rôles économiques, culturels, sportifs et sociaux déjà établis ou à attribuer à ces pôles d’attractivité en fonction d’un projet de restructuration du centre bourg, les projets d’urbanisme les concernant impacteront directement sur le plan de circulation.
C’est donc une vision « globale » de l’avenir du centre bourg qu’il faut privilégier pour entreprendre un nouveau plan de circulation et non pas des « mesurettes ».
Seule une telle réflexion peut conduire à un schéma de circulation construit sur la durée, avec la mise en place de l’interdiction de traversée des poids lourds, la création de voies et zones piétonnières, une ouverture aux modes de déplacement doux, une accessibilité aux commerces, des aménagements de parking et de sécurité dans la traversée du bourg (zone à 30 Km/h, ralentisseurs, radars …)
« Gouverner c’est prévoir ; ne rien prévoir c’est ne pas gouverner » disait Emile de Giradin dès 1807. Saurons-nous nous inspirer de cette pensée qui relève pourtant de l’évidence ?
Vos commentaires ou compléments sont les bienvenus.
(*) Laurent Servigne était absent lors de la mise en place du conseil municipal du 28 mai 2020. Les rédacteurs du blog lui ont adressé un mail d’encouragement.

Commentaires

  1. Encore une fois l'équipe Municipale et notamment Monsieur le Maire apportent la preuve de la gestion calamiteuse de la circulation à St Georges et plus particulièrement de la route de Bel air ! Flux très important de circulation ! Excès de vitesse de la majorité des usagers et pas seulement ceux venant de Montmerle !
    La vitesse moyenne est de 90 km/h avec des pointes à plus de 110 km/h en zone 30 ! (enregistrement radar pédagogique)
    Mutisme, ignorance et mépris des diverses Municipalités en place, courriers, mails sans réponses !
    Et pourtant l'équipe Municipale doit bien être au courant de la situation, en effet, jusqu'à il y a peut, nous avions deux Conseillers Municipaux dans cette rue !

    RépondreSupprimer
  2. La publication sur la page Facebook de la Mairie cliquez ici

    RépondreSupprimer
  3. L'enjeux majeur pour le nouveau conseil municipal et très certainement l'Urbanisme.
    Mettons toutes les bonnes volontés à l'oeuvre pour que cette mission ne soit pas le parent pauvre des 6 ans à venir et que ce défi soit relevé, en cohérence avec les attentes de la population.
    Notre commune ne pourrait-elle pas demander conseil à un architecte urbaniste pour l' aider à dessiner son futur dans la vision et une esthétique globale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais ne rêvons pas, vous avez vraiment beaucoup de courage, faire bouger ce dinosaure qu'es la Municipalité va vous demander une énergie hors du commun, pour ma part j'y ai renoncé, il m'ont eu à l'usure.... Et pourtant avec deux Conseillers Municipaux un de la majorité et un de l'opposition je pensais naïvement que les choses allaient bouger !! Les réponses obtenus des deux parties ont été : Oui on sait mais l'on n'y peut rien !!! Même le gardien de police a renoncé, quand à Monsieur le Maire je ne suis pas sûr qu'il sache situer cette foutue route de Bel air, gangrené par une circulation digne d'une nationale, des très grands excès de vitesse, des incivilités, du non respect des stop etc....
      Ha politique de l'autruche quand tu nous tiens, bon courage à vous.....

      Supprimer
  4. Mais quelle idée de faire passer des camions en plein centre ? Pourquoi devraient-ils arriver de la D20 pour aller sur la D306 ? Pourquoi ne passent-ils pas au feu vers l'hôtel des sables ?
    C'est une décision incompréhensible.
    Mais comme le disait si bien Raymond Devos :
    " Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts ! "
    Notre équipe municipale peut peut-être s'en inspirer......

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    Je suis étonné de voir que personne ne commente ni sur facebook ni ici et que ces travaux passe comme ça sans vraiment savoir quel en est la réalité.
    Mesdames et messieurs, cest travaux ont été payé par le contribulable et ce n'est pas la première fois que des travaux sur la commune reste totalement inexpliqué.
    Pour ce coup là, il y a été apposé un damier.
    Ce que l'on trouve sur le site http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/ :

    *******************************************************************
    INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE
    - page 42

    D. - Franchissement des carrefours par les voies réservées
    Dans un carrefour, on peut matérialiser le passage d'une voie réservée aux transports en commun
    par un marquage en damier (carrés blancs de 0,80 m à 1,20 m de côté), lorsqu'il y a ambiguïté sur
    la trajectoire des véhicules. Ce marquage constitue une information pour l'ensemble des usagers de
    la route, mais ne modifie en rien les règles de priorité du carrefour.

    E. - Inscriptions sur les voies réservées
    L'efficacité des voies réservées aux transports en commun peut être accrue par l'inscription au sol
    du mot « BUS », notamment dans les circonstances suivantes :
    − au droit des passages piétons,
    − aux extrémités du couloir réservé,
    − en répétition le long des couloirs.
    Dans le cas d'un couloir à contresens, le mot « BUS » sera complété par une flèche directionnelle.
    *******************************************************

    Que fait ce damier sur cette route?
    - Ce n'est pas inscrit au code de la route,
    - Il n'a pas d'utilité pour un croisement avec les bus
    - Il ne sert pas non plus pour aider un camion,si toute fois il ce risque à tourner ici?
    - pour jouer au dame?

    Non il y en a marre vraiment ce ce manque de clareté avec cet équipe municipal.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com