Le fond et la forme de la future commission citoyenne

Comme nous l’avions espéré, notre Maire a annoncé lors du conseil municipal du 15 juin sa décision de créer, au-delà des commissions communales habituelles réservées aux seuls élus, une commission citoyenne (ou groupe de travail) portant sur l’avenir du foyer municipal. 

Dans des conditions qui restent à définir, son animation sera confiée à l’un de nos rédacteurs qui, lors d’une des réunions publiques pendant la campagne électorale, avait suggéré cette option au Maire comme application concrète de l’engagement affiché de sa liste pour la participation citoyenne. 

Cette commission réunira bien entendu non seulement des citoyens non élus mais aussi des représentants des élus voire le Maire lui-même s’il en décide ainsi. Fait inédit pour St Georges, la porte est donc désormais entrouverte sur une démocratie participative déjà bien implantée dans beaucoup de communes.

La participation à des commissions citoyennes, comités consultatifs, ou groupes de réflexions, n’est qu’une des composantes de la démocratie participative. La mise en place de cette première commission sur un sujet majeur pour la redynamisation du centre bourg est l’occasion de revenir, sur le fond comme sur la forme, sur les enjeux et missions de ces comités consultatifs.

1/ Sur la forme :

Comme nous l’avions déjà précisé sur ce blog, la démocratie participative est l'ensemble des démarches et des procédures qui visent à associer les citoyens «ordinaires» au processus de décision politique. Elle se fonde sur une nouvelle forme de participation des citoyens au processus de décision de la commune via les associations et les citoyens. Sous des formes variés (groupe de travail, commission citoyenne, comité consultatif, groupe action – projet…), des enquêtes, des réunions de quartiers, des sondages… les citoyens mobilisent leurs compétences et transmettent aux élus les résultats de leur expertise, manifestent leurs priorités sur certains dossiers d’intérêt général. 

Si l’intention (en campagne électorale) puis l’initiative (une fois élu) sont prises par le Maire et son Conseil Municipal, par réciprocité, il appartient aussi aux associations, aux citoyens de manifester leurs motivations pour participer à de telles actions, en utilisant tous les moyens de communication qui leurs sont permis dans le respect des institutions (prise de parole dans les débats publics ou courrier officiel adressé à Monsieur le Maire). 

La démocratie participative est fondée sur une volonté d’ouverture du débat aux non-élus. La réussite de ses manifestations est donc largement basée sur ce premier principe de bilatéralité dans les rapports entre les citoyens et l’exécutif local. 

2/ Sur le fond :

Pour être efficace et légale, l’instillation de la démocratie participative doit s’inscrire dans la gestion communale en cohérence avec les instances réglementaires et en aucun cas les remplacer. 

En effet comme nous l’avions déjà précisé dans nos colonnes, et au risque de nous répéter devant nos lecteurs assidus, la démocratie participative ne se substitue pas à la démocratie représentative. Ce sont bien les élus qui détiennent le pouvoir exécutif. 

Rappelons toutefois que lors de l’élection municipale du 15 mars dernier à St Georges, le taux d’abstention a été de 56,9%. De fait avec 73,21% des suffrages exprimés (soit 992 voix), les élus de la majorité au conseil municipal ne représentent que 31,5% de l'électorat de la commune. 

Le degré d’ouverture à la démocratie participative par l’équipe municipale relève donc dans ce contexte d’une certaine lucidité, pour faire en sorte que chacun des Reneimois puisse s’impliquer de façon active pour mener des actions communes, dont les buts partagés améliorent notre quotidien comme le futur des habitants.  

Nous attendons avec impatience la mise en place de cette première commission consultative portant sur l’avenir du foyer municipal. Nos lecteurs ont déjà pu manifester par nos sondages un intérêt massif pour faire de notre ancien foyer municipal une Halle aux producteurs locaux. Cette option sera sans doute inscrite parmi les diverses hypothèses que cette commission citoyenne pourra faire émerger afin de les hiérarchiser.

Notre Maire n'a pas caché lors du conseil municipal en date du 15 juin 2020, que d’autres commissions citoyennes pourraient dans un futur proche être mises en place pour aborder d’autres sujets d’intérêt général pour les habitant(e)s de St-Georges. 

Sans être directifs ni dirigistes, il semble que les priorités que nous ont manifesté les Reneimois dans nos sondages, pourraient nourrir quelques pistes :

  • Aménagement et dynamisation du Centre Bourg (réhabilitation de la place de l’église et des bâtiments communaux, commerces de proximité, circulation, zones piétonnes …)

  • Patrimoine communal (inventaire, réhabilitation et réaffectation, musée de Ludna …)

  • Vie associative (comité des fêtes, fête de la musique, forum annuel, échanges intergénérationnels …)

  • Communication (« St Georges Info », site internet, panneaux d’affichage, réseaux sociaux …) 

  • Et bien d’autres vu l’importance de certains dossiers …

Souhaitons pleine réussite à cette commission citoyenne sur l’avenir du foyer municipal, fondons l’espoir que cette première expérience pourra en inspirer bien d’autres et que d’autres composantes de la démocratie participative (référendums, budget participatif, comités de hameaux ou de quartiers) puissent permettre aux Reneimois de participer à la vie de leur cité.

Et vous, qu'en pensez vous, êtes vous prêt à participer ?

Comme à notre habitude dans les articles de notre blog, nous vous donnons la parole en cliquant ici.

Pour consulter les résultats de ce sondage, cliquez là.

Vos commentaires sont également les bienvenus.


Commentaires

  1. Formidable ! Nos élus ont enfin pris conscience que le XXIe siècle était commencé.
    Qu'ils se rassurent, même si des citoyens participent à ces commissions, ils ne prendront pas leur place. Ils peuvent se décrocher de leur siège et se mettre à faire le travail pour lequel ils ont été élus.
    Je serais intéressée à participer à la commission de la salle des fêtes mais comment faut-il faire ?
    Est-ce un fait d'annonce de la part de notre maire ou a-t-il réellement l'intention de mettre en place ces commissions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires.
      Pour participer à cette « commission » (« comité » ou « groupe de travail »), nous vous invitons à envoyer votre candidature à Mairie@SaintGeorgesDeReneins.fr (attention, il y a une erreur dans le St Georges Info) avec copie JeanYLesueur@orange.fr (l’organisateur désigné par Monsieur le Maire).
      Pour répondre à votre dernière question, et comme vous l’imaginez, nous serons très attentifs à la mise en œuvre de ce premier comité.

      Supprimer
  2. Bon courage à la commission citoyenne, se faire entendre par nos élus ne va pas être chose facile.
    Ils semblent être de nature à ne pas écouter ou alors, peut-être souffrent ils tous d'une forme de surdité municipale collective....
    En effet, dès lors que j'évoque la route de Bel air avec ce trafic anormal et les excès de vitesse de plus de 90% des véhicules, silence radio, comme si cette route n'existait pas et que sa principale fonction est de délester le centre du village de ce flux incessant de véhicules venant de la route de Montmerle !!! Merci pour nous !!!
    Peut être y a t ils d'autres priorités que la sécurité ?
    Par exemple, comme ce matin, à port rivière, sur le chemin du bord de Saône, il y avait ce qui pourrait ressembler à une réunion de projet ou de chantier en présence de Monsieur le Maire ?
    Ce serait pittoresques d'avoir les moyens d'aménager les bords de Saône, non ? Et laisser le reste du village en plein chaos circulatoire, affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et les informations que vous nous apportez sur les problèmes de circulation et de sécurité sur la route de Bel Air.
      La constitution de commissions citoyennes et de toute formes de démocratie participative comme notre blog, offrent précisément des moyens aux citoyens pour révéler auprès des élus et surtout de tous les habitants de St Georges, les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés.
      Notre blog sera toujours là pour jouer le rôle d'alerte sur ces problèmes, comme pour informer sur les solutions apportées par la Commune ou à défaut d'en rappeler l'urgence lorsque aucune réponse n'aura été apportée.
      La participation des habitant(e)s de St Georges aux commissions citoyennes qui seront mises en place par la Municipalité, est un moyen non négligeable d'améliorer le bien être de tous ...

      Si vous souhaitez échanger d'avantage avec nos rédacteurs, merci d'envoyer un message à l'adresse NousReneimois@gmail.com

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com