Ne donnons pas l’occasion au COVID-19 de se réveiller trop vite !



Sur son blog "de quoi je me MEL", Michel Edouard Leclerc explique l’envergure des différentes "mesures drastiques" prises dans ses magasins. Celui de Saint-Georges n'échappe pas à la règle. Pour autant, un de nos lecteurs s’est étonné d’un certain relâchement ce samedi 18 mai. Voici son message.



"La situation de déconfinement que nous vivons actuellement est pleine de paradoxes… et au premier titre la nécessité de rétablir des liens sociaux et de reprendre une vie économique tout en étant conscient qu’ils seront très certainement vecteurs d’une reprise de l’épidémie ! A chacun d’entre nous d’accepter ces paradoxes et de composer avec, les points de vues sur la question étant nombreux et souvent divergents. La situation de crise sanitaire que nous connaissons paraît pour le moment insoluble et incompatible avec notre organisation sociétale. A chacun de trouver son équilibre dans un tel contexte… pourvu qu’il soit épanouissant après deux mois de confinement. Il est clair que nous ne pourrons pas nous confiner ad vitam aeternam !

Si un certain nombre de choix relèvent de la sphère privée, il y a des lieux communs pour lesquels une régulation efficace compte tenu des risques sanitaires demeure à mon sens nécessaire et je tenais à partager mon étonnement concernant l’expérience réalisée au centre Leclerc de Saint Georges de Reneins ce samedi 16 mai en fin de journée.
La règle d’une personne par caddie semble être abandonnée et des familles entières ou des groupes d’amis réalisaient leurs courses, se déplaçant et courant allègrement de gauche à droite, prenant et reposant les produits alimentaires dans les rayons… La jauge du nombre de clients semble elle aussi avoir été augmentée… Bref, impossible de respecter la distanciation sociale dans ces conditions, et difficile de ne pas imaginer chaque produit alimentaire comme une potentielle poudrière à COVID 19 !

Pourquoi un tel allègement d’organisation alors que le système mis en place jusqu’alors était opérationnel et efficace ?

Ce que j’ai pu voir ce samedi en fin de journée me fait craindre que dans trois semaines, nous repartions pour deux mois de confinement, tous les efforts consentis par les français.e.s seraient alors à renouveler.
Il nous faut certainement un peu plus de rigueur par respect aux personnes qui se sont exposées au virus ces deux derniers mois pour répondre à nos besoins essentiels (et à ce titre le personnel du supermarché).
Il nous faut certainement un peu plus de rigueur par respect aux personnes âgées et aux personnes à risque qui souhaitent elles aussi tendre vers une vie un peu plus légère et retourner faire leurs courses dans de bonnes conditions sanitaires.
Il nous faut certainement un peu plus de rigueur par respect aux milliers d’enseignants et autres professions amenées à reprendre le travail et qui organisent la mise en œuvre de protocoles extrêmement précis pour éviter la propagation du virus.
S’il est clair que chacun d’entre nous a le droit de se faire sa propre opinion de la situation actuelle et d’adapter ses comportements en fonction de cette opinion, il est du devoir et de la responsabilité de la direction du centre Leclerc de maintenir un cadre de régulation efficace tel qu’il l’a été ces deux derniers mois. Pendant le confinement, le COVID 19 n’a pas été éradiqué… Nous l’avons simplement endormi, ne lui donnons pas l’occasion de se réveiller trop vite.
J’appelle la direction du centre Leclerc à ne pas nous renvoyer à nos responsabilités individuelles, car alors aucun de nous ne serait d’accord sur la règle collective à appliquer !
Il appartient à la direction du centre Leclerc, en sa qualité d’acteur de la vie économique et sociale, de continuer à imposer un cadre sécurisé prenant en compte les personnes les plus exposées et les plus vulnérables, en adéquation avec les autres protocoles sanitaires stricts demandés par les différentes institutions et rappelant à chacun d’entre nous que la crise sanitaire n’est pas terminée.
J’invite les usagers qui, comme moi ont observé et s’étonnent d’un tel changement de posture, à adresser un mail à la direction du centre Leclerc en ce sens (caissecentrale.sodire@leclerc-socara.fr).

Bon déconfinement à toutes et à tous !”
Sven Klawitter du centre Bourg de St Georges.

Commentaires

  1. Bonsoir,

    J'ai constaté le même relâchement. Un relâchement individuel. J'ai vu effectivement des familles entières derrière un chariot, des enfants qui couraient, des personnes qui prenaient et remettaient des articles en rayon.
    La direction de Leclerc n'est à mon avis pas la seule responsable. La responsabilité individuelle doit être vraiment dans toutes les têtes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    J'ai constaté le même relâchement. Un relâchement individuel. J'ai vu effectivement des familles entières derrière un chariot, des enfants qui couraient, des personnes qui prenaient et remettaient des articles en rayon.
    La direction de Leclerc n'est à mon avis pas la seule responsable. La responsabilité individuelle doit être vraiment dans toutes les têtes !

    RépondreSupprimer
  3. c'est assez évident : nous sommes les premiers acteurs totalement responsables de la protection des personnes les plus fragiles qui nous entourent. de nombreux individus ont des comportements incroyables. quand je vois que des commerçants sont obligés de marquer avec des rubans pour confirmer l'interdiction d'approcher qui est déjà signalée au sol ! Nous devons rester prudents. le port du masque devrait être obligatoire dans les lieux publics fermés.
    Soyons responsables, respectons les autres.

    RépondreSupprimer
  4. c'est assez évident : nous sommes les premiers acteurs totalement responsables de la protection des personnes les plus fragiles qui nous entourent. de nombreux individus ont des comportements incroyables. quand je vois que des commerçants sont obligés de marquer avec des rubans pour confirmer l'interdiction d'approcher qui est déjà signalée au sol ! Nous devons rester prudents. le port du masque devrait être obligatoire dans les lieux publics fermés.
    Soyons responsables, respectons les autres.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part,j'estime que le relâchement est bien trop rapide.Certaines personnes agissent comme si tout était redevenus comme avant.Comment peut on aller en famille faire ses courses alors qu'il n'est pas indispensable d'être ensemble à ce moment là? Oui,le port du masque doit être obligatoire dans les lieux publics fermés.C'est la responsabilité de chacun de protéger les autres ,ses enfants,ses parents et se protéger soi-même.
    Nous devrons vivre avec ce virus encore pendant longtemps ,autant que chacun agisse en adultes responsables et solidaires pour éviter une situation encore plus catastrophique.
    Prenez soin de vous et de tout ceux qui vous entourent.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part,j'estime que le relâchement est bien trop rapide.Certaines personnes agissent comme si tout était redevenus comme avant.Comment peut on aller en famille faire ses courses alors qu'il n'est pas indispensable d'être ensemble à ce moment là? Oui,le port du masque doit être obligatoire dans les lieux publics fermés.C'est la responsabilité de chacun de protéger les autres ,ses enfants,ses parents et se protéger soi-même.
    Nous devrons vivre avec ce virus encore pendant longtemps ,autant que chacun agisse en adultes responsables et solidaires pour éviter une situation encore plus catastrophique.
    Prenez soin de vous et de tout ceux qui vous entourent.

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Sven Klawitter a transmis son message à la Direction du Centre Leclerc, à la Mairie de St Georges et à la Préfecture. Nous Reneimois publiera ici leur réponse dès qu'elle nous parviendra.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com