Distribution des masques : qui, quand et comment ?


Se protéger pour protéger les autres est devenu une priorité. La distribution des masques grand public aux habitants de la commune interroge depuis de nombreux jours. Qui en bénéficiera en priorité, dans quels délais et avec quelles modalités au niveau local ?

Le site du gouvernement nous informe que la France recevra chaque semaine près de 20 millions de masques grand public lavables à partir du mois de mai et que 17 millions de masques textiles seront produits au niveau national à la date du 11 mai, grâce à la mobilisation du comité stratégique de la filière Mode et Luxe et des ateliers textile et habillement français. 
Au-delà des modes de distributions assurés par l’Etat et ses services publics, les collectivités locales, les entreprises publiques et privées et l’initiative privée apportent bien entendu leurs soutiens, complémentaires à cette entrée dans l’après confinement. 
La Poste a également mis en place ce jeudi 30 avril, une plateforme e-commerce dédiée pour assurer la distribution de masques grand public aux TPE-PME et aux indépendants.

Si les masques sont commercialisés dans les pharmacies, les buralistes et la grande distribution, nous voudrions centrer l’éclairage dans cet article sur les modalités de distribution des masques grand public par notre commune et signaler les initiatives originales qui ont pu être prise par les communes environnantes, le département et la Région Rhône Alpes pour contribuer à cette entrée progressive et sécurisée dans le dé confinement. 
Rappelons tout d’abord que l’Etat s’est engagé à soutenir financièrement le coût des masques grand public acheté à partir du 28 avril, en contribuant à 50% du coût engagé par les collectivités locales. De même, 5 millions de masques lavables seront également délivrés aux citoyens les plus précaires, via les CCAS et les acteurs associatifs.

Des initiatives originales dans certaines communes

La Communauté des communes Saône Beaujolais, en coordination avec les maires de son périmètre, a décidé de passer commande de 45 000 masques pour doter chaque habitant au moment du dé-confinement. 

À Saint Georges de Reneins, la priorité a tout d’abord été donnée aux soignants, aux  médecins et à l’Ephad. Des commandes complémentaires ont été réalisées en lien avec l’ouverture dérogatoire du marché du samedi pour pouvoir sécuriser les commerçants et les clients.
Notre Maire a précisé le 23 avril sur la page web de la Mairie : « Nous avons également commandé 3.000 masques auprès de l'AMF (Association des Maires de France). Ils devaient être livrés mardi 14, mais nous ne les avons pas eus et n'avons pu en donner ce samedi 18 sur le marché. On nous annonce peut-être une livraison de 10 % de la commande, cette fin de semaine ... »
Un de nos lecteurs a commenté sur notre blog : « Je préfère ne pas sortir de chez moi et je ne vais pas au marché... Pourquoi ne pas distribuer des masques en les mettant dans les boîtes aux lettres des reneimois ? Ce serait plus équitable...Certaines communes ont déjà fait cela et les habitants notamment les anciens qui ne sortent pas, en sont très contents ... »
Peut-être est-ce bien l’option retenue par notre Municipalité, qui pourra compter sur les nombreuses associations et ses bénévoles ? 

Si beaucoup de municipalités de la CCSB ne sont pas encore en mesure de préciser les modalités pratiques de distribution de ces masques aux habitant(e)s, certains Maires ont pris l’initiative de faire preuve d’originalité. Sans être exhaustif, signalons l’exemple de la petite commune de Jullié qui n’a non seulement pas attendu cette livraison pour se livrer à une production autonome de masques avec des fournitures dont elle disposait, mais a déjà assuré une distribution de ces masques « locaux » à tous ses habitants par voie postale et en fonction de la composition des foyers. 
À Arnas, la commune a passé commande de masques auprès d’une entreprise locale qui assurera la production de 4000 masques de catégorie 1, lavables et réutilisables. Ils seront distribués à raison d’un masque par personne à l’ensemble des habitants d’Arnas début mai. 
À Belleville, la municipalité a également sollicité les associations locales pour qu’elles s’investissent dans la fabrication des masques. Comme à Saint Lager, la page web de la Mairie de Belleville donne notamment des liens internet utiles présentant des tutoriels pour réaliser des masques de manière artisanale.
Nous rappelons également l’une des premières initiatives que nous avons publié le 26 mars sur notre blog, avec les deux entreprises de textile, French-e-shop (La Jarcade) et Tissage De Beaulieu qui se sont associées pour produire et livrer une première série de masques de protection.

Le département et la Région interpellent la motivation des maires
Au niveau du conseil départemental du Rhône, des commandes de masques ont été réalisées mais exclusivement à destination des professionnels impliqués dans les établissements sociaux et médico-sociaux relevant de la compétence du département. Il n’est semble-t-il pas prévu que le conseil départemental investisse dans les masques grand public.


Un article paru dans le Progrès du 29/04/2020 nous informe que la région Auvergne Rhône Alpes a pris la décision dès le 16 avril, de mettre en place un don de masques qui seront réutilisables après 50 voire 100 lavages, pour ses quelques huit millions d’habitants. La Région a donc acheté 9 millions de masques fabriqués localement pour un coût global estimé à 50 millions d’euros. L’article du Progrès précise que ces masques devraient être disponibles sous peu et leur distribution opérée par les municipalités dès le lundi 4 mai. Enfin, le Président de la région a déclaré que la célérité de la distribution, dépendra de la motivation des maires et que la Région est d’ores et déjà prête à travailler tout de suite avec ceux qui la solliciteront.

À l’heure où nous publions cet article, notre Mairie de Saint-Georges ne s’est pas prononcée, mais cela ne saurait tarder. Encore une fois, elle sait compter sur le dynamisme de ses nombreuses associations et l'initiative de ses bénévoles volontaires. 
“Ré-Unir Saint-Georges” et “Unis pour Saint-Georges” ont été les slogans de la majorité municipale ces 3 dernières années.  C’est le moment de nous “réunir” concrètement et de transformer les efforts individuels en victoire collective et durable !

Vos commentaires et vos contributions sont toujours les bienvenus.

Commentaires

  1. Notre conseillère départementale Sylvie Epinat communique, avec la note hebdo du Rhône : Cliquez ici

    RépondreSupprimer
  2. La Mairie de St Georges communique sur la distribution des masques.

    "Suite aux différentes annonces faites par voie de presse, nous vous confirmons que nous remettrons à chaque adulte de la commune, 1 masque (*) dès que nous les recevrons de la part de la Région.

    La distribution sera alors organisée par retrait au Pôle Associatif (ancienne école communale).

    Nous vous remercions d’être patients.

    Pour ceux qui ont une urgence particulière, ils peuvent s’en procurer auprès de certains commerçants Reneimois.

    (*) Masque barrière lavable."

    RépondreSupprimer
  3. La Mairie de St Georges communique sur la distribution des masques.

    "Suite aux différentes annonces faites par voie de presse, nous vous confirmons que nous remettrons à chaque adulte de la commune, 1 masque (*) dès que nous les recevrons de la part de la Région.

    La distribution sera alors organisée par retrait au Pôle Associatif (ancienne école communale).

    Nous vous remercions d’être patients.

    Pour ceux qui ont une urgence particulière, ils peuvent s’en procurer auprès de certains commerçants Reneimois.

    (*) Masque barrière lavable."

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com