Interview de Yamina Turlin


Après Chloé et Sylvie, voici la 3e interview de notre série “Votre avis compte”. Cadre de santé formateur en soins infirmiers, Yamina est très au fait de l’activité hospitalière et des missions de service public qui lui sont confiées. 


Bonjour Yamina, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 59 ans, j’habite rue du Beaujolais à St Georges, je suis mariée avec 3 grands enfants qui ont leur foyer. Je suis cadre de santé formateur en soins infirmiers à l'hôpital de Villefranche.

Tout d’abord, comment allez-vous ?
Je vais bien ainsi que mes proches.

Comment occupez-vous vos journées ?
Je vais au travail à l'Institut de formation adossé à l'hôpital nord-ouest à Villefranche-sur-Saône. Nous préparons les cours en ligne pour les étudiants qui ont été mobilisés dans les services de soins, pour renforcer les équipes de professionnels. Nous essayons de maintenir un lien avec les étudiants qui sont très inquiets du lendemain pour leur formation.
Je remplis également une mission pour un centre de sans domicile fixe ouvert à Belleville-sur-Saône (voir l’article du Patriote).

Que faites-vous aujourd’hui, que vous ne faisiez pas hier ?
Je porte un masque lorsque je sors de chez moi. Je me tiens à une distance d'au moins 1 mètre des autres personnes que je rencontre. Je ne vois mes enfants et mes petites filles que par Skype ou Facetime.

Quelles sont les actions d’entraide, de partage ou de solidarité, que vous avez réalisées ou que vous souhaitez mettre en œuvre ?
Mon travail de formatrice plus la mission auprès des sans domicile fixe, m'occupent déjà bien !

Quels sont, malgré tout, les effets positifs d’une telle expérience ?
Sur le plan professionnel cela nous demande d'être créatif et inventif. Nous devons en effet faire preuve d'innovation, nous former à l'usage de nouveaux outils logiciels qui nous permettent de faire cours à distance. Dans une profession où le contact est important, cela nécessite d'explorer d'autres systèmes de communication et de les rendre attractifs pour ne pas perdre les étudiants.
Sur le plan personnel, cela m'a confronté à la méconnaissance de ce qui adviendra dans l'avenir, au delà du moment présent. Du coup, en réaction, je m'astreins à faire aujourd'hui et ne pas reporter à demain. J'apprends à être d'avantage dans le "ici et maintenant".

Un dernier commentaire Yamina ?
J'espère que nous nous souviendrons de notre fragilité en temps qu'espèce et de notre force en tant qu'humanité, pour faire des choix plus favorable à notre bien être dans l'avenir.
J’ajoute cette illustration que j’ai présentée récemment à mes étudiants infirmiers, et qui montre combien l’être humain transporte de bactéries :

Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez vos proches.

Si vous aussi, vous souhaitez répondre à nos questions, il vous suffit de compléter le formulaire en cliquant ici
Un membre du comité de rédaction vous contactera pour finaliser l’interview avant sa publication sur le blog.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com