Redonnons une âme à notre centre bourg !


Pour redonner une âme à notre centre bourg, réaménageons la Place de l’église.
Notre commune dispose de nombreuses propriétés immobilières dans le centre bourg de St Georges. L’inventaire du patrimoine immobilier de la commune que nous sommes en train de constituer, et dont nous vous ferons part prochainement sur ce blog, nous amène à constater qu’une part importante des bâtiments en question est soit sous exploitée, soit en déshérence depuis plusieurs années, soit encore dans un état de délabrement avancé voire dangereux (comme le bâtiment de la Table du Sud avenue Charles De Gaulle). Dans notre article sur le foyer municipal, nous avons suggéré  à nos élus une proposition d’aménagement de ce bâtiment qui non seulement redynamiserait notre centre bourg, mais répondrait également à une attente des Reneimois, comme en témoigne leur vote massif pour la création d’une Halle pour un marché de produits locaux dans notre enquête. 
Nous voudrions soumettre une nouvelle idée concernant l’utilisation des trois habitations dont la mairie est propriétaire place de l’église. Ces bâtiments sont idéalement situés au pied des escaliers de l’église et face à la fontaine, malheureusement est elle aussi non fonctionnelle depuis plusieurs années. Actuellement inoccupés et pour l’un d’entre eux nécessitant des travaux urgents, ils sont tous trois mitoyens (à droite du salon de coiffure sur la photo ci-dessus). 

Réhabilitons ces bâtiments pour recréer une vie sociale et culturelle de centre de village.
La mise en valeur de la place de l’église fait partie des objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durables du Plan Local d’Urbanisme de la Commune (cf. page 29 du PADD). Dans cette orientation, ces locaux pourraient être restaurés et aménagés avec l’aide de subventions appropriés et en accord avec les Architectes des Bâtiments de France (la zone autour de l’église est protégée), en partie en logements (étages) et en partie en commerces (Rez de chaussée) pour redonner vie à cette place. L’installation entre autres d’un café (de la fontaine ?) et d’une activité de restauration,  avec un réaménagement de la zone en terrasse, permettrait aux Reneimois et aux touristes de passage dans notre commune de s’y arrêter pour se rafraîchir, se restaurer, lire son quotidien préféré à l’ombre des parasols tout en contemplant notre Eglise, bercés par le son mélodieux d’une fontaine remise en eau. Un réaménagement du plan de circulation pourrait même permettre de transformer la place de l’église en zone piétonnière ou semi-piétonnière, et pourquoi pas, d’aménager un jeu de boule pour les seniors et un espace de jeux pour nos tous jeunes.

Du rêve à la réalité, une question d’ambition et de volonté plus que de moyens.
D’aucuns pourraient prétendre, qu’administrant le Ministère de la parole, la hauteur de nos ambitions n’est limitée que par notre imagination ! Pourtant un projet de réhabilitation avait bien été engagé et signé (avec l’accord des ABF) pour la création d’appartements en étage et de commerce en rez de chaussée de ces trois bâtiments. Pour une raison que nous ignorons, ce projet fut abandonné par la mandature actuelle de la Mairie. Pourquoi avoir stoppé cette excellente initiative et ce alors même qu’un des bâtiments en question nécessite des travaux urgents ? Bien entendu nos colonnes sont ouvertes à l’adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, voire à monsieur le Maire lui-même pour nous apporter toute l’information objective sur les raisons d’abandon de ce projet et les solutions de substitutions sans doute en cours d’étude. 
Pour poursuivre dans notre esprit constructif et notre souci de réalisme, suggérons quelques idées supplémentaires. La mairie pourrait poursuivre ce projet de réhabilitation et stimuler la création de commerces en proposant des baux de locations commerciaux à des loyers très attractifs. Mieux encore les services de la Mairie pourraient aider les jeunes entrepreneurs souhaitant s’installer dans ces locaux réhabilités, en les accompagnants auprès de la Communauté des Communes Saône Beaujolais pour obtenir des soutiens financiers via le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). En effet, comme on peut le noter sur le site de la CCSB, « Ce dispositif a pour objectif d’aider les petites entreprises locales à s’adapter aux mutations de leur environnement et d’assurer à plus long terme le maintien et le développement d’activités économiques saines sur ce territoire, ainsi que le maintien et le développement de l’emploi ».

Les idées et les besoins sont là, les moyens disponibles, et un peu d’ambition, d’implication dans ce projet qui s’inscrit dans les grandes orientations du PLU, permettraient à la fois de dynamiser la vie de notre centre bourg, de valoriser un patrimoine public en délabrement, d’attirer de nouveaux commerces ou de réinstaller dans de meilleures conditions de travail des commerces existants, tout en étant créateur d’emplois pour nos jeunes générations. 
En attendant que des actions concrètes puissent mener à bien un projet qui fut pourtant très près d’être réalisé, poursuivons notre rêve avec quelques images empruntées ici et là sur la toile et qui pourraient nous donner quelques idées de ce que pourrait devenir notre place de l’Eglise…


L’association vous donne à nouveau la parole, en vous proposant de répondre à deux questions : cliquez ici !
Pour consulter la synthèse des réponses : cliquez là.
Enfin, nous vous rappelons notre rendez-vous sur cette même place, ce samedi 18 janvier à 8h30 pour une opération citoyenne de ramassage de déchets (voir affiche).

Commentaires

  1. notre gouvernement a mis en place des aides pour doper l'attractivité de nos territoires ruraux avec, je vous le donne dans le mille ! : la dynamisation des places de villages par la réintroduction des bistrots. comme quoi, Nous les Reneismois n'avons pas de si mauvaises idées ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com